Centre de documentation de l'AVIQ
Envoyer par mél Retour

Page : 1 / 9
19268.jpg
Renouer avec les droits humains - rapport annuel 2018
UNIA, Centre interfédéral pour l'égalité des chances
UNIA
2019
Ce rapport de Unia fait état de l'évolution des droits humains en Belgique. En matière d'inclusion de la personne handicapée dans la société, Unia relève un manque de réels progrès notamment au niveau de l'accessibilité, du maintien à domicile, du droit de vote. Unia formule des recommandations en matière d'enseignement inclusif, d'accueil et d'hébergement des personnes handicapées et des personnes âgées.
Inclure le handicap, recomposer l'école.jpg
Inclure le handicap, recomposer l'école ?
BOSSY Laurence , DUPONCHEL Nathalie , GASPARINI Rachel - Collectivité Auteurs
ENS Ecole normale supérieure de Lyon
2018

En France, depuis la loi de 2005 imposant l'inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire, le nombre de ceux-ci a augmenté de près de 80%. Dans ce petit ouvrage, des chercheurs et des praticiens font part de leurs observations, témoignent de leur expérience et proposent des pistes.


19154.jpeg
(+ 1)
L'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

ASPH
2015
L'article distingue l'intégration de l'inclusion, l'enseignement spécialisé de l'école inclusive et donne des informations sur la situation de l'enseignement inclusif dans les différentes régions du pays. L'ASPH (Association Socialiste de la personne Handicapée) milite pour la mise en place d'une éducation inclusive le plus tôt possible.
19148.jpg
L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
BENOIT Hervé - Direct. de publication , REICHHART Frédéric - Direct. de publication , RACHEDI-NASRI Zineb - Direct. de publication
La nouvelle revue éducation et société inclusives
2018
Dans ce dossier, les auteurs confrontent l'idéal d'inclusion scolaire universelle au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes ayant un handicap, développés en France. Une présentation de diverses situations d'éducation inclusive, celles d’enfants avec autisme, celles développées dans des écoles maternelles ou encore des dispositifs de participation des parents, permettent de rendre compte de la réalité de ce programme.
19139 1.jpg
Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
GALLE Patrice - Auteur principal , GARDOU Charles - Préface
L'Harmattan
2017
A travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants en France, cet ouvrage décrit le partenariat effectif entre les collégiens, leurs familles et les structures médico-sociales, clé de voûte, selon l'auteur, de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.
19064.jpg
Ecole et surdité. Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif
GHESQUIERE Magaly - Auteur principal , MEURANT Laurence
Presses universitaires de Namur
2018
L'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l'éducation des élèves entendants. Ce livre transmet l'expérience d'enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes développée depuis 2000 à l'école Sainte-Marie à Namur, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans). Les lecteurs visés sont avant tout les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques et les aides à la communication qui travaillent avec des enfants sourds.
19049.JPG
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
GOUPIL Georgette - Préface , BEAUPRE Pauline - Direct. de publication , BOUCHARD Gabrielle - Auteur secondaire
Presses de l'Université du Québec
2014
Cet ouvrage québécois met à profit l'expérience de pratiques réussies afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Il traite notamment de communauté  d'apprentissage, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d'apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d'autodétermination, d'équipe de soutien au plan d'intervention, de parcours de formation axé sur l'emploi.
19018.jpg
(+ 1)
Parents d'enfants à besoin spécifiques
Collectivité Auteurs
Handyalogue
2018
Les parents d’un enfant malade ou en situation de handicap sont confrontés à des multiples interrogations et choix à poser en plus d’une charge administrative lourde et complexe. Ce dossier de la revue Handyalogue (Solidaris) tente de les éclairer dans leurs démarches administratives (AVIQ, Phare, mutualité) mais aussi dans les solutions à mettre en place pour que leur enfant puisse être intégré dans l’enseignement ordinaire.
19011.JPG
Les élèves en situation de handicap
CARAGLIO Martine - Auteur principal
Presses Universitaires de France
2017

Après une introduction sur la définition et la classification des handicaps, l'auteur brosse un historique et un panorama de la politique actuelle en matière de scolarisation des enfants handicapés en France, fondée sur le modèle de l'inclusion. Cette synthèse ne fait pas l'impasse sur le fossé entre les textes et les faits.


18992.JPG
Unia : rapport annuel 2017 : refuser l'inertie
CENTRE INTERFEDERAL POUR L'EGALITE DES CHANCES (BRUXELLES) - Auteur principal
UNIA
2018

En 2017, Unia (Centre Interfédéral pour l'égalité des chances en Belgique) a ouvert 2.017 nouveaux dossiers individuels, soit une hausse de 5,8% par rapport à 2016. Deux secteurs sont particulièrement concernés par cette hausse : celui de l'emploi et celui de la police/justice. Dans le secteur de l'emploi, en plus des critères dits "raciaux", les critères du handicap et de l'état de santé sont des motifs de plus en plus fréquents d'ouverture d'un dossier.


facebook
Motorisé par Alexandrie - ©