Centre de documentation de l'AVIQ

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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
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100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
ZAMORANO Cécile , CHEE Françoise
Nathan
2019
Ce guide, écrit par une orthophoniste, propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison. Divisé en plusieurs parties (la confiance en soi, en route vers la lecture, vers l'écriture, l'expression orale, la logique et les mathématiques, la vie pratique, les méthodes et l'aménagement scolaire), il aidera les parents et les enseignants à accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.
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Le Kikinosaure : La pêche aux lettres
DOMINGUEZ Nébine , FRITZ Johanna
Paja
2019
Kikille la Myrtille a envie de jouer au jeu de « la pêche aux lettres ». Cette fois-ci, les lettres ont décidé de s'en mêler pour aider Rikiki le Kikinosaure à jouer et à gagner... Cet album a été aménagé pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture.
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Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


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Le syndrome de Williams
HEIZ Julie - Coordination
ANAE
2019
Ce dossier présente différents thèmes de recherche traités par des spécialistes du syndrome de Williams en Francophonie : les compétences et comportements socio-émotionnels des personnes présentant ce symptôme, la mémoire de travail, l’attention, les compétences visuo-spatiales, l’acquisition de la lecture….
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
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L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
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Art-thérapie : pratiques cliniques, évaluations et recherches
CHARDON Fabrice - Direct. de recherche
Presses universitaires François-Rabelais
2018
D'inspiration humaniste, dans un cadre scientifique rigoureux, l'art-thérapie moderne, par l'utilisation de l'art comme processeur thérapeutique, permet le développement des envies, de l'intention, de la motivation et de la volonté des patients pris en soin. L'art-thérapie se singularise, au sein de l'approche pluridiscipliniare, comme étant la discipline qui peut donner envie de guérir.
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