Centre de documentation de l'AVIQ
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur principal
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur principal
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
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L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur principal
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
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Art-thérapie : pratiques cliniques, évaluations et recherches
CHARDON Fabrice - Direct. de recherche
Presses universitaires François-Rabelais
2018
D'inspiration humaniste, dans un cadre scientifique rigoureux, l'art-thérapie moderne, par l'utilisation de l'art comme processeur thérapeutique, permet le développement des envies, de l'intention, de la motivation et de la volonté des patients pris en soin. L'art-thérapie se singularise, au sein de l'approche pluridiscipliniare, comme étant la discipline qui peut donner envie de guérir.
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L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité.
GOUZIEN-DESBIENS Agnès - Auteur principal
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018
Cet article explore les travaux de recherche sur le travail éducatif et thérapeutique à l’aide de robots humanoïdes interactifs et d’applications récentes sur tablettes auprès d’enfants avec troubles du spectre autistique. 
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Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies
Collectivité Auteurs
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018

Ce recueil d’articles fait le point sur les avancées de la recherche non seulement dans le cadre des troubles spécifiques de l'attention mais plus largement lorsque les troubles de l'attention sont associés à d'autres pathologies de l'enfant (épilepsie, autisme, dyslexie...). L'accent est mis sur les approches innovantes et l'apport des nouvelles technologies (jeux vidéo) dans la prise en charge de ces troubles et la gestion de l'attention en situation d'apprentissage.

 


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L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
BABINGTON Isabelle - Auteur principal
Eyrolles
2018

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... : cet ouvrage, à destination des parents et de toute autre personne concernée, aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Pour chaque difficulté (troubles dys-, de l'attention, autisme...), ce livre fournit : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés; la liste des indices qui doivent alerter; des conseils pour accompagner l'enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui.


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Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
D'IGNAZIO Aurélien - Auteur principal , MARTIN Juliette - Auteur secondaire
Tom Pousse
2018
Ce livre propose aux parents et éducateurs des exercices et des conseils pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle. Cet ouvrage permettra aussi de répondre aux questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé?
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L'intervention dans le milieu de vie de la personne

Ergothérapies
2018

Ce dossier comporte des articles rédigés par des ergothérapeutes qui témoignent de leur expérience : d’abord, en matière de maintien des occupations pour des personnes ayant des troubles cognitifs ; ensuite, sur l'adaptation du logement pour permettre la participation sociale des personnes en situation de handicap ; enfin, sur un outil d'évaluation qui permette une intervention sur les activités de la vie quotidienne (en particulier, les achats) avec des jeunes ayant des troubles des apprentissages, de l’autisme ou un traumatisme crânien.


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