Centre de documentation de l'AVIQ

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110 fiches d'animation pour les personnes âgées, 3ème édition
ALLEGRE Evelyne , GASSIER Jacqueline
Elsevier Masson
2019

Sous forme de fiches illustrées, claires et pédagogiques, ce livre propose des idées et des techniques d'animation avec les personnes âgées, regroupées par thèmes : "prendre soin de soi", "créer se recréer" et "vivre ensemble". Ce livre sera utile pour les professionnels travaillant en structures d'accueil et à domicile.

 


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Etincelles d'amour
Mouvement Personne d'Abord
Editions d'une certaine gaieté
2020
Ce roman-photo est destiné aux personnes déficientes intellectuelles. Il illustre des situations qui peuvent être vécues par ces personnes : le désir de vivre en couple, les sites de rencontre, l'accompagnement sexuel, la manipulation affective en vue d'extorquer de l'argent, le droit au refus et la notion de consentement. Après chaque histoire viennent des conseils et des ressources à contacter en Fédération Wallonie Bruxelles.
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UNIA : rapport annuel 2019 : contribuer à une société plus égale pour tous
KEYTSMAN Els - Direct. de publication
UNIA
2020
Le rapport annuel d'Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances, fournit de nombreuses informations concernant les faits de discrimination mais aussi les initiatives positives en Belgique en matière de handicap, race, religion, genre... 
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Les inégalités sociales de santé
SCHEEN Bénédicte , DOUMONT Dominique
Education Santé
2020
Dans cet article, l’Académie Nationale de Médecine française explique comment les inégalités sociales, territoriales, environnementales mais aussi les différences liées au genre peuvent avoir un impact important sur la santé et la prévention à la santé de la population.
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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux les aider.
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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique, 2ème édition
HOWLIN Patricia , BARON-COHEN Simon , HADWIN Julie
De Boeck supérieur
2020
Comment aider un enfant autiste à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Accessible à tous les intervenants y compris aux parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour contribuer à la qualité de vie des enfants autistes.
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Au carrefour de l'altérité : Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
REICHHART Frédéric - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Namur
2020
Ce livre montre la variété des manières de percevoir et de traiter le handicap dans la sphère francophone (Afrique, France, Belgique). Différentes parties envisagent les politiques publiques, l'accès aux sports et à la culture, l'éducation et l'emploi.  Ce livre a été réalisé avec la contribution de plus de trente auteurs,
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Regards sur la pandémie
GERARD France - Direct. de publication
Education Santé
2020
Six articles composent ce dossier : Quels possibles pour demain ? ; Et s'il était temps de croire à la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? ; Les effets du confinement sur les inégalités sociales et les usager.es de drogues ; Une perspective de la promotion de santé à la réponse à la COVID-19 ; Anticiper pour construire autrement ; COVID et post-COVID : Quelle place pour la vie affective et sexuelle ?
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Comment se dessinent les fins d'accompagnement ?
Collectivité Auteurs
L'observatoire
2020
Les fins d’accompagnement sont parfois, mais pas toujours, synonymes de « succès » tant aux yeux des intervenants que du bénéficiaire. Quand, pour quelles raisons l’accompagnement, s’arrête-t-il ? Quelles difficultés, enjeux, défis soulève la clôture de l’intervention ? Comment la penser, l’anticiper, la préparer au mieux ?
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