Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 100
19895.jpg
Méthode de lecture pour adultes
COSTES-LE GUET Marie-Madeleine
L'Harmattan
2016
Ce programme  d'alphabétisation des  adultes est basé sur la reconnaissance de leurs acquis. Les compétences visuelles, linguistiques et les capacités de mémorisation des apprenants sont prises en  compte tout au long de la méthode. La démarche pédagogique s'appuie sur l'apport des neurosciences dans l'apprentissage de la  lecture.
19887.jpg
Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
19885.jpg
La voyageuse de nuit
ADLER Laure
Grasset
2020
Laure Adler, essayiste, romancière, femme de télévision et de radio, met en avant, au terme d'une enquête de quatre ans menée aussi bien auprès d'inconnu(e)s que de gens célèbres (Mona Ozouf, Annie Ernaux…) toute la richesse représentée par les «vieux» et, paradoxalement, le peu de cas que l'on fait d'eux, voire leur invisibilité au fil des ans.
19883.jpg
Eduquer sans entraver : Déconstruire les violences ordinaires. Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
CARPAYE Célia
ESF
2020
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour des violences ou maltraitances "ordinaires" en dehors de la sphère familiale (en établissement médico-social, en institution scolaire, de loisir, hospitalière, etc.). De l'usage de la communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose des outils bienfaisants tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
19882.jpg
Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement
DEPENNE Dominique
ESF
2019
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social à reconsidérer la relation d'accompagnement. Pour l'auteur,  qui s'appuye sur l'oeuvre du philosophe Lévinas, seule la proximité, qui s'oppose radicalement à la distance et à la fusion, permet l'accueil et la rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné.
19880.jpg
On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
SALDMANN Frédéric
Plon
2020
Le poids, la sexualité, l'hygiène, le vieillissement, l'entretien de la forme physique et mentale, le sommeil : autant de domaines où l'auteur, médecin reconnu spécialiste de l'optimisation du capital santé, donne informations scientifiques et pistes pour nous aider à déterminer ce qui nous fait du bien et le mettre en pratique, pour vivre bien et longtemps.
19877.jpg
(+ 1)
Art de soigner : Parkinson et soins relationnels en kinésithérapie
PERON-MAGNAN Thierry
Santé mentale
2021
Dans cet article, un kinésithérapeute illustre son approche holistique basée sur la "relation conversationnelle" avec une personne atteinte de la maladie de Parkinson avec des troubles somato-psychiques associés. Même privés de guérison, les patients peuvent voir leur qualité de vie s'améliorer, en partie grâce à une relation thérapeutique authentique et engagée dans la durée.
19877.jpg
(+ 1)
Gère tes émotions !
MORTILLARO Marcello - Collectivité Auteurs , SANDER David , PACIFIC Christophe
Santé mentale
2021
Comment reconnaître les émotions chez les patients et accompagner ceux-ci au mieux ? Quel est l'impact des émotions sur la posture du professionnel en santé mentale ? Comment s’impliquer sans se laisser "envahir"?... Ce dossier propose aux professionnels des pistes pour développer leurs compétences émotionnelles, partager le travail émotionnel, etc.
19876.JPG
(+ 1)
F(r)acture numérique : les aînés vont-ils payer les pots cassés ?
VISEUR Jean-Jacques - Direct. de publication
Enéo, mouvement social des aînés
2020
Ce dossier est consacré aux conséquences de l'hyper-développement du numérique qui peut être négatif pour les seniors, notamment dans le domaine des relations sociales, de l'accès aux services publics, aux soins de santé et aux services bancaires.
19875.png
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
facebook