Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 20
19839.jpg
Travailler avec des familles

V.S.T.
2020
Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui travaillent avec elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier dégage quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.
19829.jpg
Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
19821.jpg
(+ 1)
Une plongée dans un bain d'émotions
MATHOT Marie-Laure , RASQUIN Clémentine
Le Ligueur
2020
Ce dossier a été élaboré dans le contexte du confinement qui a exacerbé les émotions chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les émotions sont abordées dans leur sens large : comment les reconnaître, les gérer, les exprimer, comment elles affectent les relations avec autrui, etc. Le rôle des parents est aussi présenté.
19709.png
Comment se dessinent les fins d'accompagnement ?
Collectivité Auteurs
L'observatoire
2020
Les fins d’accompagnement sont parfois, mais pas toujours, synonymes de « succès » tant aux yeux des intervenants que du bénéficiaire. Quand, pour quelles raisons l’accompagnement, s’arrête-t-il ? Quelles difficultés, enjeux, défis soulève la clôture de l’intervention ? Comment la penser, l’anticiper, la préparer au mieux ?
19691.jpg
Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
SUNDERLAND Margot
De Boeck supérieur
2019
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal-être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages, à une prise de conscience de leurs difficultés, à une meilleure estime de soi et à une capacité à s'épanouir. 
19664.JPG





19660.jpg
Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels
TREMBLAY Réjean - Collectivité Auteurs
Erès
2020
Concu par une équipe multidisciplinaire, ce guide présente des supports concrets permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de divers publics (les adolescents en situation de handicap mental, les personnes âgées...) et dans divers milieux : école, institution, maison de retraite...
19652.jpg





19633.jpg
(+ 1)
Sexualité et conflits en institution
CLAVAGNIER Isabelle
L'aide-soignante
2019
En établissements médico-sociaux ou en services de long séjour, les soignants peuvent être témoins de l'expression de la sexualité des personnes dont ils prennent soin. Quelles problématiques se posent aux patients et aux équipes ? En quoi les professionnels peuvent-ils favoriser l'épanouissement sexuel des personnes soignées ?
19621.png
Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience
SAJUS Nicolas , TISSERON Serge - Préface
ESF
2018
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance, appelés parfois incasables ou à difficultés multiples, qui ont subi précocement un traumatisme de maltraitance. Ce livre apporte un cadre de référence et des outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique.
facebook