> Recherche par critères
Présentation
Visiter le centre
Comment emprunter ?
Aide à la recherche
Nous contacter
Se connecter
Créer un classeur
Nom
*
Description
Envoyer par mail
Sujet
Destinataires
* pour séparer des destinataires, utiliser le caractère ";"
Résultats par nature :
Fonds documentaire (45)
Page : 1 / 5
1
2
3
4
5
>
>>
Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
PEPIN Marie-claude
,
ROUCOULES Alain
Erès
2019
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives des jeunes aux comportements très difficiles dans les institutions, inclassables psychopathologiement. Les professionnels de l’encadrement insistent sur la nécessité d'élaborer un processus de soutien de la maturation et de l’humanisation de ces personnes en devenir.
TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir
MURAD Ayman
-
Auteur
,
FRITSCH Aurélie
-
Auteur secondaire
,
HAEGELE Marie
-
Auteur secondaire
Elsevier Masson
2017
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives et de difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer des émotions. Cet ouvrage permet aux professionnels de recourir aux meilleurs outils pour y faire face.
Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine
SUNDERLAND Margot
-
Auteur
,
HALLET Françoise
-
Traduction
De Boeck supérieur
2016
Ce livre permet aux professionnels de comprendre pourquoi un enfant s'enferme dans la colère ou dans la haine et comment l'aider. Il propose des moyens pratiques pour permettre aux enfants entre 4 et 12 ans de parler et de travailler leur colère ou leurs sentiments de haine. Un album illustré "L'histoire de Vilaine qui détestait la gentillesse" est joint au livre.
Prévenir - enseigner - renforcer : modèle de soutien comportemental
DUNLAP Glen
,
WILSON Nelly
,
STRAIN Philip
De Boeck supérieur
2019
Tirant profit de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent - Teach - Reinforce repose sur trois axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il permet d'aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères.
La résistance non violente. Une nouvelle approche des enfants violents et destructeurs
OMER Haim
,
GOLDBETER-MERINFELD Edith
De Boeck
2017
L'auteur, pscyhothérapeute et professeur de psychologie, s'inspire des actions et doctrines politiques d'hommes comme Gandhi ou Martin Luther King pour proposer aux parents d'opter pour la résistance non violente. C'est une méthode qui repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte. Dans ce manuel d'instructions détaillées, l'auteur propose aux parents un éventail de solutions concrètes pour apprendre à gérer leurs enfants violents, à reprendre la main et à rétablir la relation.
Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups
BRIOUL Michel
Editions L'Expansion Scientifique Française
2017
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, des adolescents et des adultes accueillis. Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées vis-à-vis des auteurs de ces actes ?
Les comportements-défis. Analyser, comprendre et traiter.
EINFELD Stewart
,
EMERSON Eric
De Boeck
2016
Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont fréquents chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes et les mieux fondées.
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
TOZZI Michel
Yapaka.be
2017
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ce petit ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès quatre ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique. Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal : c'est se donner le temps de la réflexion.
Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle
GONZALES-PUELL Samuel
,
TASSE Marc J.
-
Préface
L'Harmattan
2016
Les troubles mentaux des personnes déficientes intellectuelles sont souvent mal diagnostiqués et non traités. L'auteur, psychologue et directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, donne des informations approfondies sur le sujet.
Scolarité et troubles du comportement. Des solutions pour enseigner !
KROTENBERG Alain
,
LAMBERT Eric
Champ Social Editions
2012
Les auteurs associent leurs compétences respectives (médicales et pédagogiques) pour proposer aux enseignants et éducateurs des solutions pour accueillir à l'école ordinaire des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement avérés (trouble oppositionnel, de la personnalité, de l'attention, de l'humeur...)
1
2
3
4
5
>
>>
Mes classeurs
Afficher le classeur courant
Vider le classeur courant
Tout ajouter au classeur
Mots-clés
AGRESSIVITE (45)
TROUBLES DU COMPORTEMENT (25)
VIOLENCE (HORS INSTITUTION) (10)
ADOLESCENT (9)
AUTOMUTILATION (8)
HANDICAP MENTAL (8)
AUTISME (7)
JEUNE CARACTERIEL (7)
DEFICIENCE INTELLECTUELLE (6)
TROUBLES DE L'ATTACHEMENT (6)