Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 24
19743.jpg
L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
19656.jpg
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
19648.jpg
Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19594.jpg
L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
BERNIER Ginette , GASCON Line , VIEILLARD Benoît - Illustration , SCHOVANEC Josef - Préface , ROGE Bernadette - Préface
Mango
2019
Ce livre donne la parole à Bidou, un enfant autiste, qui explique son mode de pensée spécial. Son entourage pourra ainsi mieux le soutenir dans ses efforts pour apprendre, communiquer, jouer avec d'autres enfants, devenir autonome et collaborer avec son entourage. Ce guide, très pédagogique, contient aussi des illustrations attrayantes.
19505.JPG
Outils numériques et école inclusive



Ce site français répertorie des solutions accessibles sur internet permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. Il propose des outils facilitant la lecture, l'écriture, la communication, l'organisation, la mémorisation.
19501.jpg
Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie. La méthode Montessori au service des personnes âgées
AG&D - Collectivité Auteurs
ESF Sciences humaines
2019
Inspirées de la méthode Montessori, les activités pour personnes âgées proposées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel… Elles sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées.
19494.jpg
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
19489.JPG
(+ 1)
L’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles
2012
Cette brochure attractive propose une vue d'ensemble de l'enseignement spécialisé au niveau de son historique, de ses types dans l'enseignement primaire et de ses formes en secondaire ainsi que les objectifs visés dans ces derniers. Les qualifications et les pédagogies adaptées sont également abordées. Cette brochure est téléchargeable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une version résumée de celle-ci est disponible sur ce même lien.
facebook