Centre de documentation de l'AVIQ

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La démarche qualité en action sociale et médico-sociale - 2ème édition
LOUBAT Jean-René
Dunod
2015
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité durable et participative au sein des organisations sociales ou médico-sociales. Il aide aussi à en réaliser une auto-évaluation la plus complète possible.  
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Face à la violence : comprendre et agir
LONGNEAUX Jean-Michel - Direct. de publication
Ethica clinica
2018
Violence en hôpital, envers les patients, envers les soignants, violence en institution, violence de l'annonce du diagnostic... comment comprendre et agir ?  : des professionnels concernés et des chercheurs en région wallonne témoignent.
L'évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

ANESM

L'ANESM en France a pour mission d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour aider les établissements et services sociaux et médico-sociaux à mener leur évaluation. L'évaluation des activités a pour objectif d'améliorer la qualité des prestations pour les usagers. Elle aidera à adapter le fonctionnement du service et les pratiques des professionnels aux spécificités, aux attentes et aux besoins des usagers.
Expériences en ergothérapie : 22ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2009
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Pluri ou transdisciplinarité ? - La face cachée du travail des cadres de santé ergothérapeutes - Politiques managériales et relation de soin dans l'accompagnement de la personne âgée : la place de l'ergothérapeute - L'incitation à l'interdisciplinarité - Transdisciplinairté et réadapation : comment travailler davantage ensemble ? - Groupe génogramme, une co-anmation ergothérapeute - psychologue - Pourquoi une spécialisation en réadapation dans une optique interdisciplinaire ? 2. Articuler formation et pratique professionnelle - Quelles sont les activités pratiquées en stage par les étudiants ergothérapeutes ? - Collaboration d'étudiants en ergothérapie à des projets de participation sociale à Amsterdam - La formation participative à travers la conduite de projet en Institut de formation en ergothérapie de Bordeaux - Le module européen ENTHE d'analyse d'activité et de cartographie des activités signifiantes et significatives - Accompagnement d'enfants présentant des difficultés d'apprentissage de l'écriture, au sein d'écoles primaires à discrimination positive, par l'ergothérapeute - Du design universel au diagnostic en marchant : un projet de formation pour les étudiants en ergothérapie 3. Rééducation - Prise en charge des lombalgiques : modifier nos croyances - L'intérêt de la technique FM Alexander en manutention - Démarches de gestion du risque appliquées au dépistage et au suivi des escarres - Prévention des chutes en centre de rééducation et réadapation fonctionnelle - Suivi de la diminution des douleurs neuropathiques par le test de discrimination de 2 points statiques - De l'ergothérapie pour des troubles de la déglutition - Cas clinique : amnésie et nouveaux apprentissages - La télé-rééducation : mythe ou réalité ? Réémanuelle, application du logiciel E-link à la télé-rééducation 4. Etre ergothérapeute et relation thérapeutique - Le corps en activité : une somme de compétences contextuelles - Regards croisés sur l'identité de l'ergothérapeute et l'identité de la personne âgée en institution d'hébergement - Relation thérapeutique : un début.. et une fin ! La question de la séparation dans l'accompagnement thérapeutique du patient - ELADEB : échelles lausannoises d'auto-évaluation des difficultés et des besoins - Echelle d'évaluation multifocale de l'activité (EMAE) - Handicap psychique et évaluation des capacités de travail - Psychopathologie systémique du traumatisé crânien - Un grain de sable bloque la machine psychique : aventure clinique et théorique - La maladie alcoolique en ergothérapie : travail sur le comportement et développement des habiletés sociales - Ergothérapie en psychiatrie : mise en place d'un programme de réhabilitation 5. Réadaptation et réhabilitation psychosociale - Evaluation des activités de la vie journalière : entre subjectivité et objectivité - Mise en place du "profil des activités de la vie quotidienne" en centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles - Intérêt d'une activité collective pour des personnes cérébro-lésées : travail interdisciplinaire - Logiciel d'orientation et réadaptation - Informatique et évolutions en termes de compensation du handicap - Robotique d'assistance : état de l'art et revue des projets de recherche en cours - Evaluation comparative de fauteuils roulants électriques - Programme de soins "assise et positionnement" : notre expérience au CRRF d'Angers - Mise en place d'une consultation positionnement en hôpital de jour : quel outil d'évaluation ? - Verticalisation précoce de l'enfant avec paralysie cérébrale - Ergothérapeute en MDPH : évaluation pluridisciplinaire - Dans l'accompagnement de personnes atteintes de sclérose en plauqes : le rôle de l'ergothérapeute dans la préservation des capacités de déplacement - Vers un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics : l'interdisciplinairté au service des citoyens - L'"aidant" : un nouveau métier du soin ? - Evaluation des pratiques professionnelles et ergothérapie
Expériences en ergothérapie : 23ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2010
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Actualités - Ergothérapeute : posture éthique de la responsabilité d'autrui - Proposition d'une méthodologie de sensibilisation à la déficience intellectuelle auprès d'une classe de rhétoriciens - "Soignants, soignés, le stress est une réalité quotidienne pour tous" - C'est la crise ! 2. Modèles et pratique professionnelle - Utilisation du modèle Kawa (Rivière) dans une optique de mise ne place du plan de tritement dans une région rurale de la Suisse - Modèle Kawa et éducation thérapeutique : élaboration et mise en pratique d'une méthodologie d'entretien avec des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde 3. Interprofessionnalité - réadapation fonctionnelle en mileu professionnel : pratiqued'une approche interdisciplinaire et placede l'ergothérapie - Evaluation globale : mot-clé la complémentarité - Accompagnement thérapeutique de qualité et interprofessionnalité : obstacles et compétences à développer 4. De la formation à la pratique professionnelle - L'approche par les compétences pour les ergothérapeutes - L'induction des troubles psychiques des patients sur la recherche en ergothérapie - La science de l'activté humaine dans le référentiel de formation des ergothérapeutes - 13 ans de pratique de projets en partenariats professionnels : évaluation et évolution - Travailler ensemble - Comment amener les étudiants ergothérapeutes à construire leurs champs de compéteces dans le domaine des stages ? - La formation à l'interdisciplinarité des étudiants : un défi pour l'avenir de laprise en charge globale et coordonnée des patients. Récit d'une expérience pédagogique novatrice et ambitieuse - L'expertise de la personne en situation de handicap : un autre regard sur le monde - Ergothérapie, éducation thérapeutique et maladie chronique : "Apprendre ensemble pour mieux vivre maladie et traitement... Apprendre ensemble pour mieux les accompagner" - La réadaptation à domicile en ergothérapie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées - Place de l'ergothérapeute au sein de l'Equipe Mobile de Psychogérontologie du centre Psychothérapique de l'Ain - Prévention des risques domiciliaires : à propos du projet "Soutien à domicile et ergothérapie" - Bénéficiaires de l'adaptation du logement pour les personnes âgées de plus de 60 ans - Traiter l'insomnie chronique des personnes âgées par l'ergothérapie 6. Pratiques professionnelles - La rédaction des objectifs en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues - Douleurs neurogènes : définitions, évaluations et traitement - positionnement de l'épaule hémiplégique et prévention du syndrome douloureux régional complexe de l'épaule - Expérience toulousaine autour de la Thérapie Induite par la Contrainte du membre supérieur (CIT) : résultats préliminaires et perspectives d'évolution - La création du jeu Dixiludo pour les groupes de conversation en ergothérpaie - La maladie chronique et l'expression corporelle : un "chemin vers le bien-être". Etude de l'impact de l'expression corporelle sur le bien-être physique d personnes atteintes de maladies chroniques - De l'interdisciplinarité ou comment travailler ensemble : exemple d'une activté théâtre d'improvisation en co-animation ergothérapeute et psychomotricienne - Agir contre l'anosognosie : une approche holistique en ergothérapie. L'activité jardin : une mise en situation écologique - Projet jardin : une visée à la fois thérapeutique et culturelle - Expérience interdisciplinaire en psychiatrie dans le cadre d'un jardin thérapeutique - La relatioon thérapeutique : rencontre interculturelle, voyage vers l'étranger 7. Pédiatrie - Quel est l'apport de l'ergothérapeute en milieu scolaire ordinaire ? Les différentes facettesde la dysgraphie - Regard sur le concept de Veronica Sherborne - Autisme et troubles sensoriels - la formation des parents et accompagnants d'enfants autistes : un référentiel
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 2 : J'apprends à découvrir mes capacités
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités de sa vie d'adulte. A la suite de nombreuses expérimentations, que ce soit au Québec ou aux Etats-Unis, ce volume fournit aux élèves des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce volume contient les leçons permettant au jeune de découvrir ses capacités et à apprendre à décider.
De l'autonomie à la réduction des dépendances
ROCQUE Sylvie - Collectivité Auteurs
Editions Nouvelles
1999
Cet ouvrage permet de mieux identifier la nature de l'autonomie, d'y trouver ses multiples dimensions, d'y puiser des indices clairs pour soutenir une intervention qui favorise le développement de l'autonomie de la personne qui présente des incapacités intellectuelles. C'est un ouvrage très pratique et interactif; le lecteur est invité à participer par des tests, des questions, des exercices sur lui-même.
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