Centre de documentation de l'AVIQ

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Automutilations

Santé mentale
2009
L'automutilation n'est pas une entité nosographique en tant que telle mais un comportement qui s'inscrit dans une culture et une histoire singulière. L'automutilation revêt des caractères spécifiques selon le structures de personnalité et suppose un accompagnement individualisé.
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Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups
BRIOUL Michel
Editions L'Expansion Scientifique Française
2017
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, des adolescents et des adultes accueillis. Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées vis-à-vis des auteurs de ces actes ?
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Les comportements-défis. Analyser, comprendre et traiter.
EINFELD Stewart , EMERSON Eric
De Boeck
2016
Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont fréquents chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes et les mieux fondées.
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Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique
COTTRAUX Jean
Elsevier Masson
2015
Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA) fondé sur la classification du DSM-5, ce livre présente une synthèse des rcherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes avant de détailler les prises en charge comportementales (le traitement des comportements d'automutilation, l'ABA, le modèle d'intervention précoce de Denver, l'enseignement structuré selon TEACCH...)
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Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage. Stratégies pour la classe régulière
COOLEY Miles L. , PELLETIER Geneviève - Adaptation
Chenelière Education
2009
Ce livre conseille des stratégies et des interventions pour venir en aide aux élèves atteints des troubles de santé mentale et d'apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.).
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Prendre soin d'un enfant autiste. 11 fiches pratiques

Déclic
2015
- Des bilans de santé et un suivi régulier; - Kiné, psychomot, ergo : interventions précoces; - L'usage prudent des médicaments; - Soins dentaires, pour lui aussi; - Sommeil : l'angoisse cachée qui empêche de dormir; - Autisme et épilepsie, une association fréquente; - Accompagner la puberté; - Automutilation, comment le soulager ? - Préparer son rendez-vous médical; - Autisme : un point sur la recherche; - Les TSA, c'est quoi ?
Comportements perturbateurs chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises avant l'âge de 2 ans : prévention et prise en charge. Recommandation de bonne pratique

Haute Autorité de Santé
2014
Les troubles du comportement chez les personnes, enfants et adultes, souffrant d'une lésion cérébrale présentent de très nombreux aspects. Ils peuvent se manifester par des attitudes d'opposition, des états d'agitation, d'hétéro- ou d'auto-agressivité, des comportements moteurs aberrants, des positions de retrait massif ou de désinhibition, des troubles du sommeil et par bien d'autres manifestations encore.
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Déficience intellectuelle et vie institutionnelle. Un art au quotidien
MORELLE Claire
Academia
2014
Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir-faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. Cet ouvrage belge offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs...
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Mon fils, un si long combat
PIGHETTI Olivier , EMEYE Eglantine
France 5
2014
Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. 55'
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Grands enfants - Adolescents : Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil
ARCHER Caroline
De Boeck
2007
Ce livre fournit une aide aux parents d'adoption et aux familles d'accueil confrontés à l'éducation d'un grand enfant ou d'un adolescent qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance. Il énonce des principes et guide dans l'analyse des difficultés rencontrées et dans la façon d'y faire face : l'incontinence nocturne et/ou diurne, les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, les comportements sexuels, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
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