Centre de documentation de l'AVIQ

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Les aidants familiaux
BLANC Alain , KORFF - SAUSSE Simone - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Grenoble
2010
Ce livre est consacré aux aidants familiaux, notion qui rejoint celle utilisée en Wallonie d'aidant proche ou ailleurs d'aidant naturel. Les auteurs analysent la situation en France, en Suisse et en Belgique.
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Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2009
Après une introduction consacrée au droit à la vie des personnes handicapées, à leur place dans la société et aux aspects socio-économiques et culturels du handicap mental, ce livre se compose de 7 chapitres : 1. Théories et concepts sur l'intelligence humaine, avec une partie sur la construction du sujet dans la déficience intellectuelle (la question du désir, la notion de structure névrotique, psychotique, psychosomatique ou perverse chez la personne porteuse d'une déficience intellectuelle) 2. Diagnostiquer la déficience intellectuelle (définition, causes innées et acquises) 3. Les causes socioculturelles et socio-économiques de la déficience intellectuelle dans les pays du Tiers-Monde (culture et perception du handicap, conséquences de la malnutrition) 4. Les problèmes de santé et les maladies physiques dans la déficience intellectuelle (les facteurs de risques, les problèmes régulièrement présents comme les problèmes dentaires, les épilepsies, le reflux gastro-oesophagien...) 5. Les maladies mentales et les troubles du comportement dans la déficience intellectuelle (les psychoses, l'autisme, la dépression et les troubles de l'humeur, l'automutilation, l'agressivité et la violence, la compulsion alimentaire 6. Le processus de vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles (les troubles associés) 7. La fin de vie, le processus de deuil et le concept de mort chez les personnes déficientes intellectuelles (notamment chez les personnes résidant en institution)
La vie affective et sexuelle de la personne handicapée

L'Entente
2010
Ce dossier comprend : Vie affective et sexuelle de la personne handicapée / Michel Mercier, vice-président de la CWPH : s'attache aux dimensions juridiques et de représentation sociale. Vie affective et sexuelle de la personne handicapée / Serge Dalla Piazza, docteur en psychologie : dépasser la marginalisation pour que la vie affective et sexuelle des personnes déficientes cesse de poser question. Parlons de la vie affective et sexuelle des personnes présentant un handicap et... passons à l'action ! / Sophie Pecriaux, députée wallonne : plaide pour une amélioration de l'accompagnement quotidien et de l'assistance aux couples concernés. L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : un enjeu pour l'autonomie de chacun / Anne Dasnoy-Sumell, psychopédagogue : pose la question du consentement ( qui ne va pas de soi dans tous les cas de déficience ) et l'aménagement d'un espace propre à chacun dans un climat de respect et de bieveillance. Une sexualité en dehors de l'institution c'est possible ? / Dagmär Cornet, directrice d'école-clinique : plaide pour le respect de la sexualité des résidents, au besoin en recourant à la prostitution avec le concours de services comme Espace P. L'éducation au désir sexuel des personnes présentant une déficience intellectuelle / André Dupras, professeur de sexologie à Montréal : détaille les efforts faits au québec dans le domaine d'une éducation à la sexualité s'adressant spécialement aux personnes atteintes de déficience intellectuelle. Sexualité et hadicap : courir des risques pour plus d'humanisation ! /Catherine Agathe-Diserens, sexo-pédagogue spécialisée : dépasser la volonté de protection totale présente dans le champ de certains handicaps pour ne pas légitimer une "surveillance sexuelle" des personnes atteintes de handicaps. Pourquoi la question de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap est-elle si actuelle, depuis si longtemps ? / Mario Di Luca, CEFES - ULB : évoque le débat déjà ancien entre prohibitionnisme et tolérance. De l'impossibilité de passer à l'acte... / Geneviève Jadoul, médecin coordinateur : évoque, à partir d'un exemple vécu, les freins que certaines institutions mettent encore à l'accès des résidents à la sexualité.
L'un l'autre
KOCH Francine , RIGHETTI Nicolas - Photographie
La Joie de Lire
1997
Scènes de la vie quotidienne dans un jardin d'enfants genevois qui, au milieu d'enfants "normaux", accueille des enfants "différents" ; le lecteur découvre au fil des pages et d'illsurations pleines de poésie et de tendresse, que personne n'est "comme les autres" et que cette différence, loin de séparer, fait naître mille manières de communiquer, de partager, de vivre ensemble... Ensemble est d'ailleurs le nom de ce jardin d'enfants.
Elaboration d'une procédure d'évaluation standardisée
HOLLENWEGER Judith , LIENHARD Peter
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik
2009
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), chaque canton a le devoir d'offrir à tous les enfants et à tous les jeunes une formation appropriée. A cet effet, un instrument d'évaluation qui ne se base plus comme jusqu'à présent uniquement sur l'invalidité mais évalue les besoins individuels réels est nécessaire. A la fin 2007, le Secrétariat général de la CDIP a confié aux auteurs de cet article le mandat pour le moins complexe d'élaborer une procédure d'évaluation standardisée. Cet article présente les bases sur lesquelles est construit cet instrument, sa construction ainsi que les efforts consentis et les difficultés rencontrées.
«Votre fils ne convient pas à notre institution!» Les adultes autistes en Suisse
KAUFMANN Andrea
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik
2009
Pas facile de trouver une place en service résidentiel encadré quand on est un adulte autiste. Les parents des personnes concernées se heurtent à de nombreuses difficultés dans leur quête d'une prise en charge résidentielle adaptée pour leur enfant. Les résultats d'un mémoire de licence à l'Université de Zurich invoquent en premier lieu le manque de places. Mais c'est peut-être bien l'arbre qui cache la forêt...
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Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes outils
ROGE Bernadette , BARTHELEMY Catherine , MAGEROTTE Ghislain
Dunod
2008
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Institutions désinstitutionnalisation. Une proposition française relative aux choix de vie des personnes en situation de handicap au regard des Droits de l'Homme et de la pensée européenne
CFHE
CFHE
2008
Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes a en place un groupe de réflexion/rédaction visant à évoquer de façon positive la problématique de la désinstitutionnalisation et de la vie en communauté, telle qu'elle est amenée à se développer, voire à s'accélérer en France, dans une diversité de points de vue, mais dans le cadre de la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour les droits, l'égalité des chances et la participation des personnes handicapées. Sommaire : Qui sommes-nous ? / Le contexte / La désinstitutionnalisation est-elle "soluble" dans la culture française des dispositifs d'appui et d'accompagnement des personnes handicapées? · Vivre dans la communauté - Au niveau de la Communauté européenne - Des services de qualité aux personnes, mais où ? - Le Conseil de l'Europe - La Convention internationale des Nations-Unies / Institutions, Désinstitutionnalisation, qu'est-ce à dire ? : · Psychologies nationales - Contexte anglo-saxon et scandinave - Contexte germano-latin - Contexte français - Une menace ? - Quels nouveaux dispositifs ? - Quelques éléments de définition - Quelques fondements essentiels - Quelques règles incontournables / Situation actuelle de l'offre de service et d'accueil pour les personnes en situation de handicap en France : des solutions et des alternatives, des créations nouvelles mais des insuffisances / Recommandations
Violences institutionnelles : risques et prévention
DOUDIN Pierre-André , CURCHOD-RUEDI Denise
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik
2008
Cet article vise à apporter des éléments de réflexion sur les violences dans les institutions spécialisées ainsi que sur la nécessité et l'obligation de les reconnaître et de les prévenir. Il rappelle les définitions des principaux concepts, le problème des causes et des approches possibles de prévention des violences dans les institutions.
Le handicap et la solidarité internationale
RESTOUX Pauline
Milan
2008
Un point sur l'histoire de la solidarité envers les personnes handicapées, les causes de handicap dans les pays en développement et sur les actions de solidarité menées en France et dans le reste du monde. une sensibilisation à la reconnaissance des droits des personnes handicapées et aux actions des associations et organisations, à la lumière de l'histoire et de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, adoptée en 2006 par les Nations Unies.
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