Centre de documentation de l'AVIQ

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J'ai trop de chance !
SCHIMEL Lawrence , MAYORGA Juan Camilo
Mijade
2020
Le petit garçon qui raconte cette histoire explique qu'il a beaucoup de chance d'avoir à la fois un ami super, chez qui il fait de grandes batailles de soldats de plomb, et un frère extraordinaire, dont le lecteur comprend petit à petit qu'il doit être non-voyant. 
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Figures du handicap : Mythes, art, littérature
KORFF - SAUSSE Simone
Payot & Rivages
2020

En étudiant la manière dont les contes, les légendes, les grands mythes, mais aussi des artistes ou des poètes ont abordé le handicap, l'auteure, psychanalyste, montre que celui-ci réveille les grandes questions existentielles et métaphysiques : la transmission et la sexualité, la filiation et la procréation, la ressemblance et l'altérité, l'identité et l'étrangeté, la vie et la mort...

[Ce livre est paru une première fois en 2001 sous le titre : "D'Oedipe à Frankenstein. Figures du handicap"]


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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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Le corps accidenté : Bouleversements identitaires et reconstruction de soi
TESSIER Peggy
Presses Universitaires de France
2015
Cet essai philosophique s'attache à décrire et à saisir l'expérience particulière de l'accident. L'enjeu est triple : élaborer un questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel; le situer dans le champ des théories du handicap et des notions d'"identité" et de "reconstruction de soi"; traiter du corps en tant que support de l'identité à la fois "naturel" et "construit".
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Premier rapport mondial sur la vision

La Canne Blanche
2020
Cet article condense les données fournies par l'OMS dans son rapport rédigé en anglais :"World report on vision", avec notamment le nombre de personnes déficientes visuelles, les principales causes de la déficience visuelles, etc.
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Jamais
DUHAMEL Bruno
Grand Angle
2018

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


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L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
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Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ses formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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