Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 100
19887.jpg
Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
19879.jpg
Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : Prévenir, évaluer, accompagner
RINALDI Romina
Mardaga
2020
Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale de qualité. L'auteur, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, enseignante à l'Université de Mons, propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la sante mentale avec de nombreux conseils pratiques.
19870.jpg
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
19869.jpg
Lucie, tout simplement
HILGNER Michaela - Textes , IRL Maria - Photographie , SATTLER Charlotte - Photographie
Inclusion asbl Groupement Down
2016
Ce très bel album photo est consacré à une petite fille trisomique, Lucie, durant l'année de ses 3 ans. On la découvre dans diverses situations de la vie quotidienne. Les photos sont commentées par sa grande soeur de 13 ans. A l'adresse https://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/lucie-tout-simplement/  se trouve une fiche pédagogique pour parler de la déficience intellectuelle à l'école à partir de l'album.
19868.jpg
Introduction à la sociologie du handicap : Histoire, politiques et expérience
VILLE Isabelle , FILLION Emmanuelle , RAVAUD Jean-François
De Boeck supérieur
2020

Comment le champ du handicap s'est historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Ce manuel éclaire ces questions et bien d'autres à l'intention des étudiants, chercheurs et enseignants. 


19864.jpeg
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
19863.jpg
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
19856.jpg
Handicaps et développement psychologique de l'enfant (4ème édition)
GUIDETTI Michèle , TOURRETTE Catherine
Dunod
2018
Ce livre présente à l'attention des étudiants et professionnels une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de l'enfant, qui s'organise avec et à partir de sa déficience. Après un chapitre consacré aux définitions et aux statistiques, le livre approfondit les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux, puis s'attache à l'accueil de l'enfant en situation de handicap (famille, structures - en France).
19847.jpg
Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 


19844.png
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
facebook