Centre de documentation de l'AVIQ

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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre ortophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
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Prendre soin de sa santé

J'existe et je veux
2020
Cet article, écrit en langage facile à lire, est destiné aux adultes ayant des difficultés de lecture et de compréhension. Il explique les examens médicaux recommandés en fonction de l'âge, les I.S.T. (infections sexuellement transmissibles) et définit quelques termes médicaux souvent employés dans les examens de santé.
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Travailler avec des familles

V.S.T.
2020
Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui travaillent avec elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier dégage quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.
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La sexualité des seniors

J'existe et je veux
2020
Cet article, écrit en langage facile à lire, est destiné en priorité aux personnes déficiente mentales. Il clôture la série des dossiers consacrés à la présentation de la sexualité aux différents âges de la vie. Il explique notamment la notion de "slow sex" et parle de la sexualité dans les maisons de retraite.
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Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social
REVILLARD Anne
Presses de Sciences Po
2020
A partir de récits biographiques recueillis auprès de personnes ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure, sociologue française, montre que les droits associés au handicap sont souvent imprécis dans les textes et souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations.
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Handicap et travail
REVILLARD Anne
Presses de Sciences Po
2019
Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. L'auteure, professeur en sociologie, passe en revue le foisonnement de dispositifs existant en France, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l'emploi, etc. Cet état des lieux montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations.
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Figures du handicap : Mythes, art, littérature
KORFF - SAUSSE Simone
Payot & Rivages
2020

En étudiant la manière dont les contes, les légendes, les grands mythes, mais aussi des artistes ou des poètes ont abordé le handicap, l'auteure, psychanalyste, montre que celui-ci réveille les grandes questions existentielles et métaphysiques : la transmission et la sexualité, la filiation et la procréation, la ressemblance et l'altérité, l'identité et l'étrangeté, la vie et la mort...

[Ce livre est paru une première fois en 2001 sous le titre : "D'Oedipe à Frankenstein. Figures du handicap"]


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Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie
ZUCMAN Elisabeth - Direct. de publication
Erès
2016
De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial,de familles ou de personnes concernées, les auteurs tentent d'appréhender le "comment" et les "pourquoi" des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie.
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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Quand les neurones ne répondent plus: Mieux comprendre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson
MESPOUILLE Pascal
Mardaga
2020
Les maladies neurodégénératives chez les personnes âgées (maladies d'Alzheimer, de Parkinson…) impactent douloureusement leur vie ainsi que celle de leur entourage. L'auteur, neuropsychiatre, explique les aspects médicaux de ces maladies, aborde les difficultés traversées par les patients et donne des conseils pour accepter et mieux vivre avec la maladie.
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