Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 100
19884.jpg
Projet d'établissement : Comment le concevoir et le rédiger
LAPRIE Bruno , MINANA Brice
ESF
2020
Les auteurs accompagent depuis de nombreuses années les professionnels du secteur dans l'élaboration et la formalisation de leur projet d'établissement en France. Ils ont structuré cet ouvrage en deux parties. La première aborde l'ensemble des étapes de mise en oeuvre de la démarche au sein de l'établissement, depuis la définition même du projet jusqu'à sa rédacton. La seconde donne des indications d'écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet.
19882.jpg
Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement
DEPENNE Dominique
ESF
2019
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social à reconsidérer la relation d'accompagnement. Pour l'auteur,  qui s'appuye sur l'oeuvre du philosophe Lévinas, seule la proximité, qui s'oppose radicalement à la distance et à la fusion, permet l'accueil et la rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné.
19881.jpg
Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée
BELOT Michel
ESF
2020
Cet ouvrage propose une trame pour l'élaboration du projet personnalisé des personnes qui ne peuvent participer que très partiellement à celui-ci du fait de l'importance de leur handicap. Il offre aussi une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées et son impact sur les pratiques professionnelles.
19880.jpg
On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
SALDMANN Frédéric
Plon
2020
Le poids, la sexualité, l'hygiène, le vieillissement, l'entretien de la forme physique et mentale, le sommeil : autant de domaines où l'auteur, médecin reconnu spécialiste de l'optimisation du capital santé, donne informations scientifiques et pistes pour nous aider à déterminer ce qui nous fait du bien et le mettre en pratique, pour vivre bien et longtemps.
19879.jpg
Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : Prévenir, évaluer, accompagner
RINALDI Romina
Mardaga
2020
Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale de qualité. L'auteur, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, enseignante à l'Université de Mons, propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la sante mentale avec de nombreux conseils pratiques.
19877.jpg
(+ 1)
Gère tes émotions !
MORTILLARO Marcello - Collectivité Auteurs , SANDER David , PACIFIC Christophe
Santé mentale
2021
Comment reconnaître les émotions chez les patients et accompagner ceux-ci au mieux ? Quel est l'impact des émotions sur la posture du professionnel en santé mentale ? Comment s’impliquer sans se laisser "envahir"?... Ce dossier propose aux professionnels des pistes pour développer leurs compétences émotionnelles, partager le travail émotionnel, etc.
19876.JPG
(+ 1)
F(r)acture numérique : les aînés vont-ils payer les pots cassés ?
VISEUR Jean-Jacques - Direct. de publication
Enéo, mouvement social des aînés
2020
Ce dossier est consacré aux conséquences de l'hyper-développement du numérique qui peut être négatif pour les seniors, notamment dans le domaine des relations sociales, de l'accès aux services publics, aux soins de santé et aux services bancaires.
19874.jpg
(+ 1)
La nuit en établissement...
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Niveau de responsabilité élevé, autonomie, rigueur : les qualités du travail de nuit requièrent de l'expérience pour les professionnels qui accompagnent, en effectif réduit, des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce dossier éclaire le sujet  sous de multiples aspects et donne informations, conseils et outils aux professionnels concernés.
19871.jpg
(+ 1)
L'art sans outil ou presque
ARNAUD Mickaël
Doc'accompagnement
2020
L'auteur, animateur en maison de retraite, explique les ateliers d'illustration qu'il propose aux résidents âgés, sans pinceau ni crayon, en jouant avec les saisons et les objets du quotidien : peindre avec des bouchons, les doigts, ou faire un bouquet de feuilles mortes à plat. Il fait part des réactions positives des résidents.
19870.jpg
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
facebook