Centre de documentation de l'AVIQ

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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
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Intervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits
AVRIL Adeline - Coordination
Ergothérapies
2019
Ce dossier contient quatre articles traitant des interventions précoces en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles du développement et du neuro-développement, pour des enfants prématurés et pour des enfants ayant des besoins complexes en communication.
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Les enfants otages d'une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants".
GARBAR Stéphanie , PLENNEVAUX Virginie
Carnet de notes sur les maltraitances infantiles de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
2019
Cet article est composé de deux parties : une partie pose le cadre de l'intervention et "des fils de sécurité" qui le composent, la seconde aborde les observations cliniques des deux auteures, psychologues,  en lien avec des concepts psychanalytiques. Cinq profils psycho-affectifs et relationnels d'enfants sont déterminés par les auteures.
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Parents d'enfant handicapé : Le handicap en visages (2ème édition)
GARDOU Charles - Direct. de publication
Erès
2019
Les parents qui témoignent dans cet ouvrage souhaitent susciter une meilleure compréhension de ce qu'ils vivent et, en même temps, ouvrir la voie à des réponses sociales adaptées à leurs attentes et besoins spécifiques.
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Le futur de la trisomie 21 : Une perspective curative
RONDAL Jean-Adolphe
Mardaga
2019

Dans cet ouvrage, l'auteur, docteur en sciences du langage, documente et analyse les avancées thérapeutiques qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la trisomie 21 : les thérapies génétiques en voie d'actualisation, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse, les progrès du suivi médical, une réhabilitation cognitive efficace, etc.


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La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
VALENTE Dannyelle - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier propose une synthèse sur l'incidence de la déficience visuelle sur le développement du langage. Trois articles abordent la problématique de l'élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et livres de jeunesse. Deux articles examinent le rôle des nouvelles technologies pour l'amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents.


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L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


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Le syndrome de Williams
HEIZ Julie - Coordination
ANAE
2019
Ce dossier présente différents thèmes de recherche traités par des spécialistes du syndrome de Williams en Francophonie : les compétences et comportements socio-émotionnels des personnes présentant ce symptôme, la mémoire de travail, l’attention, les compétences visuo-spatiales, l’acquisition de la lecture….
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Bien bouger pour bien grandir (0-6 ans)
VERHOEVEN Liesbeth
De Boeck supérieur
2017
Ce livre donne de nombreux conseils pour stimuler l'enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture.. le tout grâce à de nombreux jeux et exercices illustrés.
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