Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19673.jpg
Devenir accompagnant dans la relation d'aide
WALLENHORST Thomas , OLIE Jean-Pierre - Préface
Chronique Sociale
2020
L'auteur, psychiatre et psychothérapeute en milieu hospitalier, est aussi formateur dans le courant des psychothérapies humanistes. Son livre se décline en 4 parties : la première développe le travail sur soi, préalable à tout accompagnement. Les suivantes donnent des indications sur l'accompagnement individuel et de groupes. La dernière partie aborde les bénéfices de cette pratique sur l'accompagnant lui-même.
19266.jpg
(+ 1)
L'incontournable savoir-être
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2019
Ce dossier, accompagné de fiches pratiques, est consacré au savoir-être dans les métiers d'aide à la personne. A côté des compétences techniques liées au métier qui constituent le savoir-faire, le savoir-être de son côté vise les aptitudes personnelles, les qualités humaines et d'adaptation que le soignant met en oeuvre pour s'ajuster aux situations qu'il rencontre.
Construire la relation éducative.jpg
Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe
LE REST Pascal - Auteur
Chronique Sociale
2017
La question de la  "bonne distance" à l'autre dans la relation éducative préoccupe de nombreux professionnels qui interviennent auprès de jeunes publics difficiles. On trouvera  dans ce livre des moyens et des méthodes issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie pour travailler cette distance, ainsi que des récits de vie.
18845.JPG
Ecouter les sujets âgés
ARBUZ Georges - Auteur , FELDMAN Eliane - Auteur secondaire
Erès
2016
Dans ce livre, l'auteur émet des outils destinés aux professionnels de la santé pour créer un espace de parole favorable à l'expression et à l'écoute des sujets âgés. Son ambition est d'aider les professionnels à se sentir plus à l’aise dans les moments d’échange avec les personnes âgées et à se considérer comme des interlocuteurs capables de les accompagner dans leur réflexion et d’explorer avec eux les questions qui les préoccupent, tout en discernant celles qui relèveraient d’un suivi particulier. 
D9609.JPG
Adolescents et parents en crise
HACHET Pascal
Champ Social Editions
2009
L'auteur, psychologue dans un Point Accueil Ecoute Jeunes en France, aborde la prise en charge psycho-éducative des adolescents en souffrance dans des situations telles que les mises en danger " silencieuses ", l'impact psychique de la monoparentalité et de la précarité, etc.
D9613.JPG
Comment explorer l'album jeunesse ? Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer. De 3 à 9 ans
REMY Pierre , LEROY Paul-Marie
Editions Atzéo
2016
Comment lire un album et impliquer les enfants ? Comment prolonger la lecture avec des activités sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur le jeu, sur le développement artistique ? Ce livre rédigé par des instituteurs belges fourmille d'idées pratiques.
S'écouter pour écouter. SESAM : une méthode à l'écoute du langage non verbal
BERTIER BLANCHER Marie-Sabine
Chronique Sociale
2015
Cet ouvrage permet à chacun d'affiner son expérience de l'écoute par des expérimentations. Celles-ci montrent que l'écoute de l'autre ou des autres présuppose l'écoute de soi, de ses propres mouvements intérieurs. Cet outil peut servir de support dynamique pour un groupe en recherche ou un groupe de formation.
17822.jpeg
(+ 3)
L'intervention de crise

Santé mentale
2016
La crise fait tout éclater : les liens avec autrui et la manière d'être avec soi-même. Pourtant, elle est aussi un moment extrêmement fécond où un changement profond peut avoir lieu, à condition que les soignants acceptent de la travailler en la situant du côté de la psychothérapie plutôt que de recourir d'emblée à une médication ou une hospitalisation. L'intervention de crise est peut-être une invitation à réinventer la clinique psychiatrique.
Ecouter pour accompagner. Fonder une pratique
REBOUL Pierre
Chronique Sociale
2013
Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d'une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une «caisse à outils» adaptée à l'exercice d'une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d'équipe, déontologie, éthique...
17030.jpg
La parole de l'enfant en souffrance : Accueillir, évaluer et accompagner
HAYEZ Jean-Yves , DE BECKER Emmanuel
Dunod
2010
Les auteurs proposent dans cet ouvrage une réflexion et une méthode d'appréhension de la parole de l'enfant en abordant successivement diverses situations : l'enfant confronté à la séparation parentale, confronté à une situation de maltraitance, confronté aux difficultés sociales, au statut d'immigré ou encore aux difficultés liées au handicap. La seconde partie touche à l'évaluation de cette parole : est-elle authentique ? Est-elle fiable ? La troisième partie est consacrée à l'accompagnement de la parole de l'enfant : comment communiquer verbalement avec l'enfant ? Comment gérer les situations de doute ?
facebook