Sujet
Destinataires
* pour séparer des destinataires, utiliser le caractère ";"
L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance.
L'auteure porte son regard et son analyse sur les témoignages de 150 personnes. Ces témoignages démontrent comment et pourquoi, en France, des professionnels ont mis leurs préjugés de côté par rapport aux personnes autistes, en allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.
L'auteur souhaite transmettre à tous les éducateurs ou à ceux qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Cette profession est aussi passionnante qu'elle est exigeante. Ces pages témoignent de l'enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C'est une aventure « humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue.
L'auteur prône un retour à la source vive du métier d'éducateur spécialisé : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître. Cette quatrième édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance et d'une deuxième partie supplémentaire qui situe l’exercice du métier dans le contexte actuel.
S'appuyant sur des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur, tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels dans le secteur social, et propose des pistes d'action et de réflexion.