Centre de documentation de l'AVIQ

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Une société plus inclusive
MARCHI Michèle
L'aide-soignante
2020
Une société inclusive est accueillante et construite autour du bien vivre ensemble. Ce dossier présente plusieurs exemples d’initiatives développées dans ce but en France, que ce soit pour les personnes âgées, les malades d'Alzheimer, les personnes handicapées mentales, les enfants en situation de handicap.
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Quand le handicap s'invite au cours de la vie
BOISSEL Anne - Direct. de publication
Erès
2019
Lié à un traumatisme crânien ou à un coma prolongé, à une maladie évolutive ou à une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir de la personne touchée. Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être de la personne.
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Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels
TREMBLAY Réjean - Collectivité Auteurs
Erès
2020
Concu par une équipe multidisciplinaire, ce guide présente des supports concrets permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de divers publics (les adolescents en situation de handicap mental, les personnes âgées...) et dans divers milieux : école, institution, maison de retraite...
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Dans ta bulle !
DACHEZ Julie , SCHOVANEC Josef - Préface
Marabout
2019

Ce livre, en partie documentaire et en partie fictionnel, a été écrit  par une personne autiste Asperger afin de changer le regard de la société sur les personnes autistes. Quatre récits de vie basés sur des témoignages réels nous permettent de mieux comprendre la réalité des personnes autistes et leur capacité d'adaptation.


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L'effet Louise
BOUDET Caroline
Stock
2020
Après "La vie réserve des surprises", l'auteur, maman d'une petite fille trisomique, raconte avec émotion et drôlerie les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de Louise.  Dans ce parcours rempli de paperasse, d’incompréhension et de mois d’attente face à l’administration, cette maman évoque aussi les progrès de Louise qui viennent donner de l’espoir dans ce quotidien pas toujours rose.
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Nous attendons un bébé

UDAPEI du Nord "Les papillons blancs"

Illustrée de vignettes et en termes simples, cette brochure explique aux futurs parents déficients intellectuels les démarches et les droits au cours de la grossesse, l'hygiène de vie, le suivi de la grossesse, l'accueil à la maternité, le nécessaire à emporter pour soi et pour bébé, les signes d'alarme au cours de la grossesse...
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Famisignes



Ce site entièrement bilingue français - langue des signes a été créé par le service d'accompagnement belge : "L'escale" pour les parents sourds qui ont besoin d’informations ou de conseils sur leur rôle de parents et sur la vie de famille. Chaque thème du site est abordé dans une vidéo en langues des signes. 
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Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
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Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
PEPIN Marie-claude , ROUCOULES Alain
Erès
2019
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives des jeunes aux comportements très difficiles dans les institutions, inclassables psychopathologiement. Les professionnels de l’encadrement insistent sur la nécessité d'élaborer un processus de soutien de la maturation et de l’humanisation de ces personnes en devenir.
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Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : Enjeux, intérêts et limites des interactions
BLANC Marie-Claude , BONNABESSE Marie-Laure
Editions ASH
2019
Partant de l'étude des origines des structures pour la petite enfance en France, les auteurs interrogent l'évolution des liens parents/professionnels et analysent les intérêts et les limites de ces interactions. Sont également présentés des outils de compréhension et d'action pour faciliter les relations autour du jeune enfant.
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