Centre de documentation de l'AVIQ

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Mon ami hors du commun
BROYART Benoît - Auteur , STRICKLER Benjamin - Illustration
Hygée Editions
2020

Dans la cour de l'école, Arno ne parle à personne et passe ses récréations seul. Un jour, il ose demander à un garçon plus jeune de jouer à la toupie avec lui. Celui-ci l'invite pour son anniversaire, en respectant son besoin de calme. L’histoire est suivie d’un dialogue entre le frère d'Arno et un psychologue qui lui explique l'autisme..

 


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Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
SUAU Géraldine
Champ social
2020
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, formateurs, chercheurs. Il procure des clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves en situation de handicap ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.
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UNIA : rapport annuel 2019 : contribuer à une société plus égale pour tous
KEYTSMAN Els - Direct. de publication
UNIA
2020
Le rapport annuel d'Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances, fournit de nombreuses informations concernant les faits de discrimination mais aussi les initiatives positives en Belgique en matière de handicap, race, religion, genre... 
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Les inégalités sociales de santé
SCHEEN Bénédicte , DOUMONT Dominique
Education Santé
2020
Dans cet article, l’Académie Nationale de Médecine française explique comment les inégalités sociales, territoriales, environnementales mais aussi les différences liées au genre peuvent avoir un impact important sur la santé et la prévention à la santé de la population.
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L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
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Au carrefour de l'altérité : Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
REICHHART Frédéric - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Namur
2020
Ce livre montre la variété des manières de percevoir et de traiter le handicap dans la sphère francophone (Afrique, France, Belgique). Différentes parties envisagent les politiques publiques, l'accès aux sports et à la culture, l'éducation et l'emploi.  Ce livre a été réalisé avec la contribution de plus de trente auteurs,
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Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
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L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3ème édition
DUCLOS Germain
Editions du CHU Sainte-Justine
2018
L'estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. Dans ce livre, les quatre composantes de l'estime de soi - le sentiment de confiance, d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi -  sont décrites par l'auteur qui explique comment elles peuvent être transmises à l'enfant. Un chapitre est également consacré au sentiment de compétence parentale ainsi qu'à l'estime de soi des enseignants.
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Une société plus inclusive
MARCHI Michèle
L'aide-soignante
2020
Une société inclusive est accueillante et construite autour du bien vivre ensemble. Ce dossier présente plusieurs exemples d’initiatives développées dans ce but en France, que ce soit pour les personnes âgées, les personnes ayant la maladie d'Alzheimer, les personnes handicapées mentales, les enfants en situation de handicap.
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Quand le handicap s'invite au cours de la vie
BOISSEL Anne - Direct. de publication
Erès
2019
Lié à un traumatisme crânien ou à un coma prolongé, à une maladie évolutive ou à une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir de la personne touchée. Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être de la personne.
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