Centre de documentation de l'AVIQ

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Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux aider les personnes autistes.
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Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
SUNDERLAND Margot
De Boeck supérieur
2019
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal-être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages, à une prise de conscience de leurs difficultés, à une meilleure estime de soi et à une capacité à s'épanouir. 
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Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?

L'observatoire
2020
Ce dossier donne la parole à différents intervenants, tous impliqués dans une réflexion sur la place des émotions dans le travail social. La juste distance, si souvent évoquée dans le travail social, n'est-elle pas une fausse bonne idée ? Comment aborder, explorer, domestiquer ses émotions pour ne pas se laisser déborder ?
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Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé, nouvelle édition actualisée
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2019
Ce livre donne aux professionnels des clés pour accompagner les personnes grandement dépendantes sur le plan physique et psychique. Sur le plan du soin, comment prendre en compte les affections somatiques et accompagner les souffrances psychiques ? Au quotidien, vers quelles activités à visée thérapeutique et à visée éducative s'orienter ?
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
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Alzheimer : comment communiquer?
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2020
Lorsqu'une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soignants et l’entourage doivent maintenir avec elle une forme d’échange. Après avoir évalué les capacités de communication préservées, différentes approches, présentées dans ce dossier, peuvent être proposées : la thérapie écosystémique, le toucher émotionnel, la validation, les robots sociaux...
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Les mots qui manquent
LOYER Anne , Bobi+Bobi - Illustration
A pas de loups
2017
Le papa de Linette a eu un accident et est hospitalisé. Sa maman, trop accablée par les événements, confie sa fille à l'oncle Jacquot dit le Bargeot, sans lui expliquer ce qui se passe. Linette sent que des choses lui sont cachées et est bien décidée à en parler. De nombreux dessins viennent illustrer le récit.
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Et si j'étais tout simplement moi : guide d'autoconstruction
DE PETIGNY Aline
Pourpenser éditions
2018
Ce livre invite les jeunes à la réflexion et à l'expression personnelle sur des sujets tels qu’accompagner ses émotions et celles des autres, résoudre nos conflits, prendre soin de son équilibre, changer son regard sur la vie, mieux se comprendre et s'aimer…
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Les enfants hypersensibles : Ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peau
RIGON Emmanuelle
Albin Michel
2015
Lorsque des émotions telles que la colère, la joie, la tristesse prennent une ampleur exagérée chez un enfant, c'est peut-être qu'il est hypersensible. Ce livre distingue cinq formes d'hypersensibilité et explique comment un parent peut aider et soutenir son enfant dans ce cas. De nombreux exemples vécus viennent illustrer les sujets abordés.
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