Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 100
19875.png
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
19870.jpg
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
19866.jpg
A la recherche de Jack
DARBON Mel , SZTAJN Lili - Traduction
Hélium
2019

Rosie, 16 ans, trisomique, vit sa première histoire d’amour avec Jack, qui a un handicap mental léger. A la suite d’un incident au lycée, ils n’ont plus le droit de se voir. Très triste, Rosie fugue pour retrouver son amoureux, en suivant son plan à la lettre. Elle revendique le droit d'aimer et d'être aimée comme tout le monde. Un roman poour jeunes qualifié d'exceptionnel et de bouleversant.

 


19863.jpg
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
19861.jpg
Hors protocole : Handicap, autisme, famille, fratrie... Décalage
VOLLIN Laurence
L'Harmattan
2019
Neuf ans après la publication de son premier témoignage « Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée » (réf. 330/15949). Laurence Vollin poursuit le récit de son quotidien avec sa fille Anne-Laure, polyhandicapée et autiste. Dans son récit, elle témoigne des liens uniques qui se tissent entre elle, sa fille et ses deux autres enfants. Elle évoque également les normes et protocoles qui s'imposent et les malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer.
19856.jpg
Handicaps et développement psychologique de l'enfant (4ème édition)
GUIDETTI Michèle , TOURRETTE Catherine
Dunod
2018
Ce livre présente à l'attention des étudiants et professionnels une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de l'enfant, qui s'organise avec et à partir de sa déficience. Après un chapitre consacré aux définitions et aux statistiques, le livre approfondit les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux, puis s'attache à l'accueil de l'enfant en situation de handicap (famille, structures - en France).
19850.jpg
(+ 1)
Namur pour tous : guide des activités extrascolaires pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques

Service de cohésion sociale de la Ville de Namur

Ce guide répertorie huit domaines d'activités tels que le sport, les mouvements de jeunesse, les activités de création ou encore les séjours de vacances... Il se veut un outil à destination des parents et de leurs enfants en recherche d'activités spécialisées en Province de Namur.
19847.jpg
Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate. 


19844.png
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre ortophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
19830.jpg
Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie
ZUCMAN Elisabeth - Direct. de publication
Erès
2016
De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial, de familles ou de personnes concernées, les auteurs tentent d'appréhender le "comment" et les "pourquoi" des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie.
facebook