Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 6
19703.jpg
L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3ème édition
DUCLOS Germain
Editions du CHU Sainte-Justine
2018
L'estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. Dans ce livre, les quatre composantes de l'estime de soi - le sentiment de confiance, d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi -  sont décrites par l'auteur qui explique comment elles peuvent être transmises à l'enfant. Un chapitre est également consacré au sentiment de compétence parentale ainsi qu'à l'estime de soi des enseignants.
19650.JPG
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19105.JPG
Éduquer sans punitions ni récompenses : avec la communication non violente
FAURE Jean-Philippe - Auteur
Jouvence Editions
2005
Ce livre est fondé sur les apports de la communication non violente dans l'éducation des enfants à l'école et à la maison. L'auteur, formateur en communication non violente, propose une approche globale qui prend en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui soit appuyé sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves.
19069.jpg
Les troubles du comportement en milieu scolaire
EGRON Bruno - Auteur , SARAZIN Stéphane - Auteur secondaire
Retz
2018
Les troubles du comportement d'un élève perturbent l'organisation de la classe, freinent les apprentissages et créent des difficultés pour les enseignants. Comment les gérer? Que nous disent-ils de l'élève? Quelle aide apporter? Cet ouvrage, étayé d'exemples, s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire. Il présente une description détaillée des troubles, les aides institutionnelles en France sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ainsi que des pistes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
18983.JPG
Travailler avec les familles : parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
OTT Laurent - Auteur
Erès
2018

S'appuyant sur des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur, tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels dans le secteur social, et propose des pistes d'action et de réflexion.


18694.JPG
Prévenir la maltraitance
MAGOS Vincent
Yapaka.be
2018
Dans ce livre, l'auteur, psychanaliste, psychodramatiste et spécialiste en santé publique, donne des conseils aussi bien aux parents qu'aux professionnels proches des familles sur comment prévenir la maltraitance envers les enfants.
D9578.JPG
L'école... alerte niveau 4
QUITTELIER Christophe
L'Harmattan
2017
Instituteur à ses débuts dans une école de quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l'oriente ensuite vers l'enseignement adapté aux élèves "caractériels". La difficile réalité scolaire qu'il découvre l'amène à se remettre en question, à développer d'autres approches, à réinventer son métier d'enseignant. Il continue ensuite en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt ans, avec son équipe, une école rythmée d'expériences originales et de projets précurseurs. Cet ouvrage, ponctué d'anecdotes, est une réflexion de l'auteur sur l'enseignement actuel, sur ce qu'il tend à devenir et sur les pistes à améliorer, quel que soit le type d'enseignement.
D9708.JPG
Enseignants et éducateurs face au handicap. D'un mariage forcé à une union librement consentie
AMARE Sandrine , MARTIN-NOUREUX Philippe
Erès
2017
En France, la loi de 2005 affirme le droit pour chaque enfant en situation de handicap à être scolarisé en milieu ordinaire. La réflexion des auteurs, respectivement éducatrice et enseignant, ouvre des pistes de compréhension et d'action qui rapprochent les deux cultures.
17973.jpg
Accompagner un élève avec PPS ou PPRE. Concrètement, que faire ?
DEMAN Isabelle
Tom Pousse
2014
Depuis la loi du 11 février 2005 (en France), sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire). D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Nombre d'enseignants en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme. Ce livre est destiné à les aider à mettre en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent ,en effet, l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.
facebook