Centre de documentation de l'AVIQ
Envoyer par mél Retour

Page : 1 / 38
19671.jpg
Quand le handicap s'invite au cours de la vie
BOISSEL Anne - Direct. de publication
Erès
2019
Lié à un traumatisme crânien ou à un coma prolongé, à une maladie évolutive ou à une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir de la personne touchée. Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être de la personne.
19658.jpg
Dans ta bulle !
DACHEZ Julie , SCHOVANEC Josef - Préface
Marabout
2019

Ce livre, en partie documentaire et en partie fictionnel, a été écrit  par une personne autiste Asperger afin de changer le regard de la société sur les personnes autistes. Quatre récits de vie basés sur des témoignages réels nous permettent de mieux comprendre la réalité des personnes autistes et leur capacité d'adaptation.


19655.jpg
L'effet Louise
BOUDET Caroline
Stock
2020
Après "La vie réserve des surprises", l'auteur, maman d'une petite fille trisomique, raconte avec émotion et drôlerie les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de Louise.  Dans ce parcours rempli de paperasse, d’incompréhension et de mois d’attente face à l’administration, cette maman évoque aussi les progrès de Louise qui viennent donner de l’espoir dans ce quotidien pas toujours rose.
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19556.jpg
Comprendre l'inclusion scolaire
VENTOSO-Y-FONT Annick , FUMEY Julien
CANOPE Editions
2016
Ce petit ouvrage, rédigé par des enseignants, distingue la notion d'inclusion de celle d'intégration qui avait cours auparavant dans les pratiques pédagogiques en France et dans d'autres pays. Il propose des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive.
19547.png
Guide pour l'inclusion des étudiant-e-s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
BRIBOSIA Emmanuelle , RORIVE Isabelle
Equality Law Clinic ; Université Libre de Bruxelles
2020
Après avoir rappelé ce qu’en dit le droit, ce guide décrit des procédures et propose une série d'exemples d'aménagements raisonnables et de bonnes pratiques pour concrétiser une meilleure inclusion des étudiants et étudiantes dans l'enseignement supérieur.
19525.jpg
(+ 1)
Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand
FASTREZ Laurent
Le Journal du droit des Jeunes
2019

Cet article fait le point sur la politique d’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans l’enseignement belge, et plus spécifiquement flamand. A la suite d’une plainte de parents d’un enfant trisomique pour refus d'aménagement raisonnable, le tribunal de première instance d’Anvers a condamné l'établissement et a ainsi consacré le droit aux enfants en situation de handicap à l’enseignement inclusif.


19497.JPG
Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2019
Cet article propose une brève histoire de l'inclusion scolaire, un résumé de la législation internationale, la distinction entre intégration et inclusion, puis détaille la situation en Belgique francophone. Il expose aussi le concept d'aménagement raisonnable ainsi que les pistes prévues par le "Pacte pour un enseignement d'excellence" pour favoriser l'inclusion. Il termine par l'évocation du concept d'"inclusion responsable".
19489.JPG
(+ 1)
L’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles
2012
Cette brochure attractive propose une vue d'ensemble de l'enseignement spécialisé au niveau de son historique, de ses types dans l'enseignement primaire et de ses formes en secondaire ainsi que les objectifs visés dans ces derniers. Les qualifications et les pédagogies adaptées sont également abordées. Cette brochure est téléchargeable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une version résumée de celle-ci est disponible sur ce même lien.
facebook