Centre de documentation de l'AVIQ

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Mon ami hors du commun
BROYART Benoît - Auteur , STRICKLER Benjamin - Illustration
Hygée Editions
2020

Dans la cour de l'école, Arno ne parle à personne et passe ses récréations seul. Un jour, il ose demander à un garçon plus jeune de jouer à la toupie avec lui. Celui-ci l'invite pour son anniversaire, en respectant son besoin de calme. L’histoire est suivie d’un dialogue entre le frère d'Arno et un psychologue qui lui explique l'autisme..

 


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Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
SUAU Géraldine
Champ social
2020
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, formateurs, chercheurs. Il procure des clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves en situation de handicap ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.
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UNIA : rapport annuel 2019 : contribuer à une société plus égale pour tous
KEYTSMAN Els - Direct. de publication
UNIA
2020
Le rapport annuel d'Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances, fournit de nombreuses informations concernant les faits de discrimination mais aussi les initiatives positives en Belgique en matière de handicap, race, religion, genre... 
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Au carrefour de l'altérité : Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
REICHHART Frédéric - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Namur
2020
Ce livre montre la variété des manières de percevoir et de traiter le handicap dans la sphère francophone (Afrique, France, Belgique). Différentes parties envisagent les politiques publiques, l'accès aux sports et à la culture, l'éducation et l'emploi.  Ce livre a été réalisé avec la contribution de plus de trente auteurs,
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Une société plus inclusive
MARCHI Michèle
L'aide-soignante
2020
Une société inclusive est accueillante et construite autour du bien vivre ensemble. Ce dossier présente plusieurs exemples d’initiatives développées dans ce but en France, que ce soit pour les personnes âgées, les personnes ayant la maladie d'Alzheimer, les personnes handicapées mentales, les enfants en situation de handicap.
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Quand le handicap s'invite au cours de la vie
BOISSEL Anne - Direct. de publication
Erès
2019
Lié à un traumatisme crânien ou à un coma prolongé, à une maladie évolutive ou à une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir de la personne touchée. Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être de la personne.
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Dans ta bulle !
DACHEZ Julie , SCHOVANEC Josef - Préface
Marabout
2019

Ce livre, en partie documentaire et en partie fictionnel, a été écrit  par une personne autiste Asperger afin de changer le regard de la société sur les personnes autistes. Quatre récits de vie basés sur des témoignages réels nous permettent de mieux comprendre la réalité des personnes autistes et leur capacité d'adaptation.


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L'effet Louise
BOUDET Caroline
Stock
2020
Après "La vie réserve des surprises", l'auteur, maman d'une petite fille trisomique, raconte avec émotion et drôlerie les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de Louise.  Dans ce parcours rempli de paperasse, d’incompréhension et de mois d’attente face à l’administration, cette maman évoque aussi les progrès de Louise qui viennent donner de l’espoir dans ce quotidien pas toujours rose.
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Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
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Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
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