Centre de documentation de l'AVIQ

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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
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Les bracassées
ROGER Marie-Sabine
Editions du Rouergue
2018
A travers le carnet intime de Fleur, vieille dame obèse et phobique sociale, et les pensées un peu anarchiques d’Harmonie, 26 ans, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette,  l'auteur nous raconte une jolie fable sur la différence et la tolérance. Un roman "feel good" pour adolescents et adultes.
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Savoir pour guérir : Les troubles obsessionnels compulsifs
DANTIN Lionel
La réponse du Psy
2015
Ce livre s'adresse en priorité  aux personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs ou qui ont une telle personne dans leur entourage. On y trouvera toutes les informations importantes afin de mieux comprendre la maladie, les hypothèses scientifiques sur ses causes, les différentes thérapies, le diagnostic, le suivi thérapeutique.
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Psychopathologie cognitive : enfant, adolescent, adulte
BESCHE-RICHARD Chrystel - Direct. de publication
Dunod
2018
La première partie de cet ouvrage est  consacrée au champ de l'adulte (troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles anxieux,  troubles de l'usage des substances, troubles de la personnalité, troubles du spectre de la schizophrénie). La seconde partie est consacrée au champ de l'enfant et de l'adolescent (troubles de l'humeur, troubles anxieux,  le trouble déficit d'attention / hyperactivité, l'anorexie mentale, les conduites d'alcoolisation, les troubles du spectre de l'autisme).
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Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
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Ben et les habiletés sociales : la communication
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer la communication aux enfants autistes. "Communiquer, c'est quoi ? C'est transmettre un message à quelqu'un. Pour communiquer, j'utilise mon corps : les gestes, les expressions de mon visage, la position de mon corps et, en même temps, je peux parler." Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Ben et les habiletés sociales : la posture
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer les bonnes habitudes de posture à prendre en société aux enfants autistes. Il montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et ce qu'il doit faire. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Traiter la dysmorphophobie : l'obsession de l'apparence
MAJDALANI Caline
Dunod
2017
La dysmorphophobie, ou obsession de la dysmorphie corporelle (ODC), est un trouble psychologique caractérisé par une préoccupation ou une focalisation excessive sur un détail de l'apparence physique, fût-ce une imperfection légère réelle (taches de rousseur, grand nez, rides, cicatrices...) ou un défaut réel. Cette pathologie de l'image déformée du corps est souvent gardée secrète par les personnes qui en souffrent. Cet ouvrage va permettre aux professionnels du soin psychique de mieux reconnaître et traiter ce problème.
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Guider les autistes dans les habiletés sociales
RICHOZ Mélanie , ROLLE Valérie
De Boeck
2015
Cette méthode a été créé par deux ergothérapeutes. Elle a été testée auprès d'enfants autistes de 8 à 12 ans et vise à améliorer les habiletés sociales des enfants qui présentent un syndrome d'Asperger ou un trouble du spectre autistique léger. Les praticiens y trouveront de nombreuses idées et outils pour aider les personnes atteintes d'autisme.
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