Centre de documentation de l'AVIQ

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Mon enfant est dys
DUBOIS Sarah - Auteur , MERLAND Laurence - Auteur secondaire , MALO Isabelle - Auteur secondaire
Déclic ; Handicap International
2016
Sans prise en charge spécifique, l'enfant "dys" risque de se mettre en échec et de s'isoler en classe. Ce guide pratique fournit des reportages photo en séance de rééducation (à la maison ou à l'école), des astuces de professionnels pour l'aider à affiner ses gestes, s'habiller, manger, se laver, ainsi que des idées pour l'accompagner. Ce livre est destiné tant aux éducateurs qu'aux parents concernés.
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Mon enfant a un retard mental. X fragile, Prader-Willi, West, Angelman...

Déclic ; Handicap International
2010
Quand un enfant a été diagnostiqué "X fragile", porteur d'un syndrome de Prader-Willi, de West, d'Angelman.. ou qu'il présente une déficience mentale de cause inconnue, ou que son épilepsie ou un grave accident ont pesé sur son développement intellectuel, il a besoin d'accompagnement pour communiquer, manger, s'habiller, se déplacer... Ce guide pratique pour parents propose des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages à l'école et à la maison et suivre sa santé; des idées pour lui apprendre à mieux vivre avec les autres; de nombreux témoignages de parents. En fin de guide, une page est consacrée à l'explication de chacun des troubles suivants : agénésie du corps calleux, maladie métabolique, sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome d'Angelman, syndrome CDG 1a, syndrome cérébelleux, syndrome de Cornelia de Lange, syndrome de Lennox-Gastaut, syndrome de Lesch-Nyhan, syndrome de Prader Willi, syndrome Smith magenis, syndrome de Sotos, syndrome de West, syndrome de Williams et Beuren, X fragile.
Expériences en ergothérapie : dix-neuvième série
IZARD Marie-Hélène , NESPOULOUS Richard
Sauramps Médical
2006
Sommaire : I. Evolution des études en ergothérapie Vers l'application des accords de Bologne pour la formation des ergothérapeutes Les compétences des ergothérapeutes supposées requises et acquises au Portugal L'élaboration d'un référentiel métier pour les ergothérapeutes Réflexion sur le processus de formation - Trois ans d'études...et je suis ergothérapeute ! Stage, stagiaire et moniteur de stage Proposition de méthode du tutorat de stage : la délégation progressive des actes J'ai accepté d'être maître de mémoire !... II. La recherche La recherche scientifique en ergothérapie : pourquoi, comment ? Méthodologie et méthode en ergothérapie : de la théorie à la pratique Pratiques novatrices en ergothérapie (protocoles méthodologiques et stratégies de mesures) Technologie et personnes âgées avec une démence : quelles influences sur la vie quotidienne en milieu fermé ? OTDBASE célèbre son XXè anniversaire III. Psychiatrie Recherche sur l'évaluatino en psychiatrie Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie : manuel à l'usage des cliniciens Troubles du comportement ou violence : quelles limites, quelles attitudes, quel impact ? Une certaine manière d'être ergothérapeute dans une unité de soins pour adolescents De l'atelier d'écriture à la publication d'un journal en psychiatrie La créativité en ergothérapie : "J'aurais voulu être un artiste" ! De la somatisation : Forme sans nom... signe d'"existence" IV. Rééducation - réadaptation Présentation d'approche originale d'un traitement postural en ergothérapie L'intérêt de la verticalisation dynamique : faisabilité d'une étude de l'impact de la verticalisation dynamique sur les habitudes de vie : résultats préliminaires Positionnement de l'hémiplégique en fauteuil roulant La place des orthèses de réalignement de poignet dans la rééducation du patient hémiparétique Traitement d'ergothérapie d'une enfant souffrant de malformations sévères des membres inférieurs La rééducation des tendons fléchisseurs des doigts : évolution des idées Une orthèse dynamique pour l'appareillage nocture de la rhizarthrose ! La Dynasoft De la rééducation de l'hyposensibilité cutanée tactile à la contre-stimulation vibrotactile Mémoires et memory Analyse de l'activité toilette/habillage : ce que peut apporter l'ergothérapie Le blessé modullaire : quelle sexualité ? Partenariat famille/patient/institution : les familles face au handicap en neurologie aiguë Un ergothérapeute dans un réseau luxembourgeois d'aides et de soins à domicile Sclérose Latérale Amyotrophique. La prise en charge des patients, données actuelles en ergothérapie Accompagnement à domicile des personnes atteintes de Sclérose Latérale Amyotrophique par une équipe médico-sociale La Camptocormie chez le patient atteint de SLA
Le livre du pied et de la marche
BENICHOU Jean , LIBOTTE Marc
Editions Odile Jacob
2002
Au sommaire : - Avez-vous les pieds plats ? Creux ? - Les maladies du pied. - Le pied, reflet de votre santé. - Le pied de l'enfant, le pied du sportif et le pied du senior : pourquoi sont-ils plus fragiles ? - Prenez soin de vos pieds. - Le pied, comment ça marche ? - La place du pied dans notre culture.
Regarde, je grandis!: Guide pour les parents d'un enfant âgé de 3 à 5 ans présentant une trisomie 21
JACQUES Line , MAJOR Patrick , TREMBLAY Gaëtan
Association de Parents d'Enfants Trisomiques 21- Lanaudière
2001
Ce guide s'adresse aux parents d'un enfant âgé de 3 à 5 ans présentant une trisomie 21. Le guide "Regarde, je grandis!" s'inscrit dans une perspective où la période préscolaire est un temps d'apprentissage. Il propose des façons de stimuler l'enfant dans le cadre de ses activités quotidiennes tout en respectant ses besoins d'aide et son désir d'autonomie. On y trouve également des suggestions quant à l'adaptation et quant au choix des activités ou du matériel à privilégier auprès de l'enfant. En ce sens, ce guide peut aussi rejoindre tout intervenant de la réadaptation, de la santé ou des services sociaux qui souhaite encourager le développement de l'enfant.
Apprendre à enfiler ses chaussettes seul
LES AUBEPINES
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Description de l'apprentissage de l'activité ayant pour objectif : enfiler ses chaussettes seul, pour les personnes déficientes mentales en institution.
Apprendre à boutonner seul sa chemise
LES AUBEPINES
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectif : Boutonner seul sa chemise
Expériences en ergothérapie, onzième série.
NESPOULOUS Richard , IZARD Marie-Hélène
Sauramps Médical
1998
Au sommaire : - Les modèles conceptuels en ergothérapie. - A la recherche de l'autonomie. - L'autonomie professionnelle : comme en un miroir. - La démarche interdisciplinaire : rêve, cauchemar ou possibilité ? - L'ergothérapie au sein de la démarche qualité. Une clinique de rééducation fonctionnelle. - Un peu de... philisophie des soins - Qu'est-ce qu'être soignant ? - Du jouet adapté vers le fauteuil motorisé. - Préalables à une démarche évaluative : réflexion appliquée à la recherche d'un outil d'évaluation de la chirurgie palliative du membre supérieur chez le blessé médullaire. - Quel devenir pour les traumatisés crâniens ? - Politique d'insertion professionnelle des personnes handicapées en Région wallonne. - Expérience de l'évaluation du robot Master II. - Prise en compte de la domotique en ergothérapie. - Intervention d'une ergothérapeute dans le cadre d'une classe spécialisée pour enfants IMC présentant des troubles visuopraxiques. - Principes de rééducation du tétraplégique C7 en vue de l'acquisition de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne. - L'habillage chez le tétraplégique de niveau métamérique C7. - L'appareil Buccinator - expérimentation dans les brûlures graves de la face chez l'adulte. - Le glasgow assessment schedule : un instrument intéressant pour l'évaluation des traumatisés crâniens. - Implantation de la stimulation électrique fonctionnelle chez le patient tétraplégique haut. - Thérapie en groupe pour patients atteints de la maladie de Parkinson. - Rôle de l'ergothérapie dans l'appareillage et la rééducation des amputations de membre inférieur : proposition d'un indice d'efficacité fonctionnelle et d'un test de sensibilité du moignon. - Rééducation des amputés d'origine vasculaire. - L'oculomotricité : quelle utilisation en rééducation ? - Les luxations scapulo-humérales : facteurs de stabilité et protocole de rééducation. - Quel appareillage pour quelle épaule ? - Analyse de la situation de la jeune femme anorexique dans la communauté : Nouvelles pistes d'interventions en ergothérapie. - Méthodes d'évaluation en ergothérapie psychiatrique : deux histoires de cas. - Création et ergothérapie dans un département d'alcoologie et de conduites addictives. - Un journal en alcoologie. - Handicap mental et informatique. - Un groupe marionnette dans une unité pédagogique d'intégration d'un collège : U.P.I. - L'acrosticheur. - Philosophie de prise en charge des malades d'Alzheimer dans un lieu d'accueil de jour de l'association Loire-Alzheimer. - Ergothérapie en maison de repos : animation ou réanimation morale de la personne âgée ? - Installation au fauteuil en gériatrie : le coussin ergomix. - La Passerelle : lieu unique d'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées. - Le P.A.M. : Programme d'Activité Minimum. - Téléassistance en milieu hospitalier gériatrique : résultats d'une étude préliminaire des besoins.
Elever un enfant handicapé : De la naissance aux premiers acquis scolaires
DELLA-COURTIADE Claude , SALBREUX Roger - Préface
Les Editions Sociales Françaises
1998
Les parents d'un enfant handicapé, passée la période où ils ont été frappés par les caractéristiques de leur enfant, veulent ensuite faire face et rassembler les meilleures chances de son développement et de son éducation. Clair, précis et scientifique, cet ouvrage les guidera pas à pas dans les étapes de la vie de l'enfant en respectant son rythme et ses capacités depuis sa naissance jusqu'à l'école. Toutes les situations concrètes qui constituent chacun des moments de la vie familiale et de l'éducation sont évoquées et traitées: l'alimentation, la toilette, l'hygiène, l'habillage... et des conseils avertis sont également donnés pour stimuler chacune des fonctions du tout-petit et favoriser son éveil et ses apprentissages. En particulier, le lecteur trouvera une méthode inédite mise au point par l'auteur pour favoriser l'acquisition du langage et de la lecture. L'auteur aborde de façon très concrète et dynamique l'ensemble des problèmes familiaux, qu'ils soient généraux ou propres à un enfant handicapé. Empreint de sensibilité et fondé sur la croyance en la perfectibilité de tout être handicapé, ce guide complète et prolonge ainsi d'une manière très pratique ce que les centres spécialisés peuvent apporter aux familles.
S'habiller suivant un ordre
HOME MISTRAL
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
1998
Outil méthodologique à l'usage des professionnels du secteur pour la prise en charge des personnes handicapées. Thème : apprendre à des adultes à s'habiller d'une manière plus indépendante et gain de temps pour le groupe par un programme commun d'apprentissage
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