Centre de documentation de l'AVIQ

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Au carrefour de l'altérité : Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
REICHHART Frédéric - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Namur
2020
Réalisé avec la contribution de plus de trente auteurs, ce livre montre la variété des manières de percevoir et de traiter le handicap dans la sphère francophone (Afrique, France, Belgique). Différentes parties envisagent les politiques publiques, l'accès aux sports et à la culture, l'éducation et l'emploi. 
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Nouvelle technologies : Pour un numérique universel

Faire face
2020
Ce dossier regroupe les dernières solutions technologiques aux services de l’inclusion des personnes handicapées : Internet, applications, aides techniques, réalité virtuelle ou prothèses électroniques en sont quelques exemples.
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Une société plus inclusive
MARCHI Michèle
L'aide-soignante
2020
Une société inclusive est accueillante et construite autour du bien vivre ensemble. Ce dossier présente plusieurs exemples d’initiatives développées dans ce but en France, que ce soit pour les personnes âgées, les malades d'Alzheimer, les personnes handicapées mentales, les enfants en situation de handicap.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Paroles d'exclus : Handicap, combien au bord du chemin?
MEUNIER Frédérique
L'Harmattan
2020
Seize personnes handicapées et leur famille vivant en France mettent en évidence leurs difficultés et leur invisibilité au sein de la société. Le cas de l'autisme, des maladies génétiques, du handicap sensoriel, cognitif, psychique, moteur et neurologique est détaillé dans ces témoignages, éclairés par le regard de professionnels.
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Pour des usagers en psychiatrie acteurs de leur propre vie : Rétablissement, inclusion sociale, empowerment (2ème édition)
GREACEN Tim , JOUET Emmanuelle - Direct. de publication
Erès
2019
Par le rétablissement, l'inclusion sociale et l'empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie. Cette nouvelle édition témoigne des avancées de ces dernières années pour faire vivre ce paradigme, à travers des expériences concrètes menées dans divers pays.
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Comprendre l'inclusion scolaire
VENTOSO-Y-FONT Annick , FUMEY Julien
CANOPE Editions
2016
Ce petit ouvrage, rédigé par des enseignants, distingue la notion d'inclusion de celle d'intégration qui avait cours auparavant dans les pratiques pédagogiques en France et dans d'autres pays. Il propose des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive.
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Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand
FASTREZ Laurent
Le Journal du droit des Jeunes
2019

Cet article fait le point sur la politique d’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans l’enseignement belge, et plus spécifiquement flamand. A la suite d’une plainte de parents d’un enfant trisomique pour refus d'aménagement raisonnable, le tribunal de première instance d’Anvers a condamné l'établissement et a ainsi consacré le droit aux enfants en situation de handicap à l’enseignement inclusif.


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Pauvreté et handicap en Belgique
HERMANS Koen , DUBOIS Jean-Marc , VANROOSE Annabel
Service public fédéral Sécurité sociale
2019
Dans cette étude, un groupe d’experts analyse les politiques menées en Belgique en faveur des personnes en situation de handicap. Malgré notre système de protection sociale, ces personnes connaissent un risque de pauvreté plus élevé. Des pistes sont proposées aux décideurs politiques, aux citoyens et aux organisations de terrain pour améliorer cette situation précaire et favoriser la participation sociale des personnes handicapées.
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Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2019
Cet article propose une brève histoire de l'inclusion scolaire, un résumé de la législation internationale, la distinction entre intégration et inclusion, puis détaille la situation en Belgique francophone. Il expose aussi le concept d'aménagement raisonnable ainsi que les pistes prévues par le "Pacte pour un enseignement d'excellence" pour favoriser l'inclusion. Il termine par l'évocation du concept d'"inclusion responsable".
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