Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
19636.jpg
Vivre ensemble, jeunes et vieux : Un défi à relever
BERGERET-AMSELEK Catherine - Direct. de publication , PORRET Philippe - Préface
Erès
2015
Ce livre rassemble des auteurs venus de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d'un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l'âge.  
19505.JPG
Outils numériques et école inclusive



Ce site français répertorie des solutions accessibles sur internet permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. Il propose des outils facilitant la lecture, l'écriture, la communication, l'organisation, la mémorisation.
19494.jpg
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
19467.jpg
Le numérique par et pour l'éducation inclusive
NUMA-BOCAGE Line , PACURAR Ecaterina - Direct. de publication
La nouvelle revue éducation et société inclusives
2019
La société inclusive est un projet social et sociétal. Le numérique semble devoir y jouer un rôle incontournable.Les  textes  de ce dossier sont issus de travaux de recherche réalisés sur des  dispositifs spécifiques d'école inclusive et sur des retours d'expérience réalisés par des professionnels praticiens de l'inclusion scolaire.
19067.JPG
Accessibilité du web : les laissés pour compte de l'évolution numérique
PUTEAUX Jérémy - Auteur
Editions Universitaires Européennes
2017
Le droit à l'information, dont fait partie l'accessibilité du web, est un droit fondamental pour tous. Pour les personnes en situation de handicap, ce droit est encore souvent bafoué. L'auteur relate les tests d'accessibilité sur le site du journal Le Monde, de la mairie de Paris et de l'opérateur téléphonique Orange. Pour qui, pourquoi et comment  relever le défi de rendre Internet accessible à tous ? 
18973.jpg
(+ 1)
Outils informatiques : Anges ou Démons...
SALARIS Nathalie - Direct. de publication
IMP revue des 140
2018
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance. Pour les professionnels de l’encadrement des jeunes ayant des troubles du comportement, comment mettre en place des bonnes pratiques pour accompagner, sécuriser, stimuler et ouvrir au monde des jeunes qui n’ont pas de limite et qui peuvent transformer rapidement cet outil en problématique ?
18972.jpg
(+ 1)
Les nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles
FRIPPIAT Bénédicte - Auteur
Éclairages (ONA)
2018
Ce dossier de l’ONA (Oeuvre Nationale des Aveugles) présente les nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles. Smartphone, tablette, ordinateur… constituent un véritable plus dans leur vie. Après un bref historique, l’auteur détaille les technologies les plus adaptées, l’accessibilité d’internet, l’utilisation des GSM et tablettes et la lecture sur ordinateur.
18937.jpg
(+ 1)
Université de Bourgogne : un robot au service des étudiants handicapés

Alter Echos
2018
Poursuivre ses études, lorsqu'on est une personne en situation de handicap, peut entraîner certaines contraintes. L’université de Bourgogne (Dijon) utilise un robot pour améliorer la qualité de vie de ses étudiants.
18858.jpg
(+ 3)
Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation
BENOIT Hervé - Direct. de publication , ASSUDE Teresa - Direct. de publication , PEREZ Jean-Michel - Direct. de publication
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2017
Ce dossier interroge le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d'une école inclusive. Cinq articles montrent comment des ressources numériques peuvent produire des gains d'accessibilité pédagogique pour des élèves qui présentent des troubles d'ordre moteur, cognitif et sensoriel.
18916.JPG
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique
SALMERON José - DIAMANT-BERGER Noël - Collectivité Auteurs - Auteur
Tom Pousse
2018

De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques ou d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant ou professionnel de la santé ?


facebook