Centre de documentation de l'AVIQ

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Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social
REVILLARD Anne
Presses de Sciences Po
2020
A partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure, sociologue française, montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations.
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Handicap et travail
REVILLARD Anne
Presses de Sciences Po
2019
Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. L'auteure, professeur en sociologie, passe en revue le foisonnement de dispositifs existant en France, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l'emploi, etc. Cet état des lieux montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations.
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La surdité
TRANCHANT Christophe - Auteur , ZONK Zelda
Milan
2018
Oscar, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit. Ses amis apprennent à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. En suivant la vie quotidienne d’Oscar à l’école, cet album, élaboré avec les conseils d'un pédiatre, aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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C'est quoi, la santé ?
DUSSAUSSOIS Sophie - Auteur , AZAM Jacques - Illustration
Milan
2020
Au moyen de bandes illustrées de 3 pages chacune, ce guide sympathique et instructif donne des réponses aux enfants à de multiples questions concernant les maladies (c'est quoi l'asthme, le cancer...), le handicap (c'est quoi la trisomie 21, le bégaiement...), les soins et la prévention (pourquoi se laver les mains ?...) , et enfin les actions collectives (le téléthon...). 
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Il était une fois la différence : Les archéologues racontent le handicap
DELATTRE Valérie - Auteur , BERGIER Vincent - Illustration
Actes Sud Junior
2020
Dans ce livre largement illustré, les jeunes exploreront, grâce aux archéologues, l'histoire du handicap à travers le monde. Ils y apprendront comment le regard sur la différence a varié selon les civilisations et les époques. Ils y découvriront aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques jusqu'à aujourd'hui.
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Autisme et travail : un défi. Le parcours de la personne autiste, de l'enfance â l'âge adulte
TREESE-DAQUIN Catherine - Auteur , LANCELOT Matthieu - Préface
L'Harmattan
2020

L'auteure porte son regard et son analyse sur les témoignages de 150 personnes. Ces témoignages démontrent comment et pourquoi, en France, des professionnels ont mis leurs préjugés de côté par rapport aux personnes autistes, en allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.


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L'anxiété et les troubles anxieux
SOUMAILLE Suzy , BONDOLFI Guido , ANDRE Christophe - Préface
Planète Santé
2015
Anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale, phobies, trouble obsessionnel compulsif : chez certaines personnes les troubles anxieux induisent une vraie souffrance et une difficulté à fonctionner au quotidien, avec un risque élevé de basculer dans la dépression. Ce livre accompagnera les patients et leur entourage dans leur parcours.
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Mon ami hors du commun
BROYART Benoît - Auteur , STRICKLER Benjamin - Illustration
Hygée Editions
2020

Dans la cour de l'école, Arno ne parle à personne et passe ses récréations seul. Un jour, il ose demander à un garçon plus jeune de jouer à la toupie avec lui. Celui-ci l'invite pour son anniversaire, en respectant son besoin de calme. L’histoire est suivie d’un dialogue entre le frère d'Arno et un psychologue qui lui explique l'autisme.

 


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Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
SUAU Géraldine
Champ social
2020
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, formateurs, chercheurs. Il procure des clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves en situation de handicap ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.
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