Centre de documentation de l'AVIQ

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Caméléon : Les filles Asperger déboulent
DEROIN Christine , MARTINEZ Gilles
Le Muscadier
2020
Ce livre propose une double approche de l’autisme, sous forme d’une fiction et sous forme documentaire. La vie d’Alice, une adolescente à haut potentiel, mal à l’aise en société et tenue à l'écart, est racontée par sa sœur. À la fin de chaque épisode, « le mot du psy » apporte son éclairage. Alice va être diagnostiquée « autiste Asperger » après de mutiples épreuves. En annexe, les associations et lieux d’accueil en France, Suisse, Belgique et Canada.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Intervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits
AVRIL Adeline - Coordination
Ergothérapies
2019
Ce dossier contient quatre articles traitant des interventions précoces en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles du développement et du neuro-développement, pour des enfants prématurés et pour des enfants ayant des besoins complexes en communication.
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Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : Enjeux, intérêts et limites des interactions
BLANC Marie-Claude , BONNABESSE Marie-Laure
Editions ASH
2019
Partant de l'étude des origines des structures pour la petite enfance en France, les auteurs interrogent l'évolution des liens parents/professionnels et analysent les intérêts et les limites de ces interactions. Sont également présentés des outils de compréhension et d'action pour faciliter les relations autour du jeune enfant.
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Jeunes enfants déficients visuels : Des pratiques éducatives en SAFEP
PERRIN Maryse , CHAMINADE DI GUGLIELMO Monique , LACAULE Sandrine
Erès
2019
Une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs expériences pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuelet de leurs parents dans le cadre d'un "SAFEP", service d'accompagnement familial et d'éducation précoce en France.
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Ethiques en action médico-sociale précoce
LAURENT Geneviève - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2019
Ce dossier propose une large réflexion sur l'éthique dans le domaine de l'action médico-sociale précoce. Il approfondit des thèmes tels que le consentement des familles, la confidentialité, le diagnostic anté-natal (notamment pour la trisomie 21), les arrêts de traitement en néo-natalogie, les soins palliatifs pour les enfants porteurs de handicap, la reconnaissance de l'enfant polyhandicapé en tant que personne.
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Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


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L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


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L'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver
ROGERS Sally J. - Auteur , DAWSON Géraldine - Auteur , VISMARA Laurie A. - Auteur , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2016
Se voulant un support au quotidien pour les parents, ce livre fournit des outils et des stratégies pour aider l'enfant à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible. Le modèle de Denver (ou ESDM) propose une stimulation optimale des compétences des très jeunes enfants. Il met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif.
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Etre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres
BOST Cécile
Vuibert
2019
Cette nouvelle édition, enrichie de nombreux témoignages, s'appuie sur des recherches mondiales récentes et sur de nouvelles explications concernant le système de pensée des surdoués. Elle va au coeur du "fonctionnement" des surdoués adultes pour les aider à bien vivre leur différence. 
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