Centre de documentation de l'AVIQ

Art-thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques
DUBOIS Anne-Marie
Elsevier Masson
2013
L'art-thérapie connaît un engouement sans cesse croissant au sein des institutions de soins. Cet ouvrage fournit les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il en expose les fondements historiques, conceptuels et théoriques et présente les différents types de médiation artisitique (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient est aussi abordée.
L'enfant autiste et le modelage. De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique
KRAUSS Sophie
Erès
2007
L'auteur, psychologue clinicienne, a constaté l'intérêt des enfants autistes pour la pâte à modeler, objet malléable par excellence. Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. L'auteur propose une grille, testée sur une vingtaine de prises en charge étalées sur sept ans, qui aide les professionnels à repérer certains aspects du développement de l'enfant et à identifier les angoisses autistiques. En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic.
Voies et voix de créativité
POLIQUIN Louise
Chenelière Education ; Erasme
2004
Cet ouvrage propose toutes les voies de la créativité pour tous les enfants, handicapés ou non. Le but est de permettre aux enfants de créer, d'utiliser leur corps et leur voix, de communiquer. Illustré par des témoignages, des anecdotes et des photos (et images), l'ouvrage propose également quelques activités pour chaque chapitre. Ce livre est, en fait, une série de conseils à des spécialistes, des enseignants ou des moniteurs extérieurs. Les voies de la créativité : Cheminer dans la créativité / Adopter une pédagogie créative / Jouer son rôle, accomplir sa tâche (en tant qu'enseignant, enfant) / Aborder l'art avec l'enfant / Imaginer et construire (Au point de vue de l'image de soi et de son corps, le rôle de l'imagination) / Travailler la symbolique / S'exprimer, se structurer, se libérer (Oral) / Transiter vers la voix / Le corps parle-t-il ? / Le langage verbal et poétique / Etre monitrice en rêverie Les voix de la créativité : Quand le langage devient plastique / Volet dessin / peinture / modelage / bricolage
facebook