Centre de documentation de l'AVIQ

19758.jpg
Mieux se connaître pour mieux soigner : une approche de développement personnel en soins infirmiers
RISPAIL Dominique
Elsevier Masson
2017

De façon simple et ludique, ce guide propose des rappels théoriques, mais surtout de nombreuses applications pratiques, sous forme d'exercices et de tests, pour aider les soignants et les futurs soignants à  avoir du "CRAN " : se connaître, communiquer, se relaxer, s'affirmer, négocier.

                                

19269.jpg
TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir
MURAD Ayman - Auteur , FRITSCH Aurélie - Auteur secondaire , HAEGELE Marie - Auteur secondaire
Elsevier Masson
2017
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives et de difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer des émotions. Cet ouvrage permet aux professionnels de recourir aux meilleurs outils pour y faire face.
19234.jpg
(+ 3)
Les dynamiques participatives dans les ESSMS : état des lieux et perspectives
Collectivité Auteurs
Les Cahiers de l'Actif
2019
Ce dossier réfléchit au pourquoi et au comment d'une participation effective des usagers à leur projet personnalisé. En annexe, il fournit 3 fiches représentatives du "kit de la participation" portant sur la préparation, le suivi et l'évaluation d'une démarche de participation [Le terme ESSMS désigne en France les établissements et services qui accompagnent des personnes handicapées dépendantes ou en situation d'exclusion]
18879.JPG
MOHOST : outil d'évaluation de la participation occupationnelle
PARKINSON Sue - Auteur , FORSYTH Kirsty - Auteur secondaire , KIELHOFNER Gary - Auteur secondaire
De Boeck supérieur
2017

Le MOHOST (Model of Human Occupation Sreening Tool) est un outil  qui permet d'évaluer la participation occupationnelle de la personne, avec ses forces et ses faiblesses, en parcourant les différents domaines du Modèle de l'Occupation Humaine (MOH). Grâce à cet outil, l'ergothérapeute peut regrouper des données sur la motivation, les habitudes, les rôles, les habiletés et l'environnement de la personne pour analyser la façon dont ces éléments influencent sa participation. L'outil peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, au domicile ou en institution.


18918.JPG
L'ABA à l'école : manuel d'intervention
GODART Pauline - Auteur
Nos conseils atypiques
2017

L'auteur, psychologue titulaire du Master ABA, propose des réflexions sur la place d'un enfant différent à l'école, le rôle de chacun et la mise en place d'une intégration scolaire. Elle explique les bases de l'ABA (Applied Behaviour Analysis - Analyse appliquée du comportement) et l'utilisation de ses principes pour placer l'élève dans un contexte lui permettant d'apprendre mieux, dans une dynamique positive.


Petit manuel de self-leadership. Comment voir et créer une réalité stimulante pour soi et pour les autres
BAZIN Philippe
Interéditions
2010
Savoir se diriger et entraîner les autres dans un monde qui donne envie : voilà les vraies clés du leadership ! Est leader de soi et des autres celui qui sait voir et créer une réalité satisfaisante et motivante. C'est ce qu'explique cet ouvrage. Il montre comment transformer la réalité pour soi (self-leadership) comme pour les autres (leadership) en explorant les mécanismes par lesquels nous construisons notre vision du monde et interagissons avec notre environnement.
Manager selon les personnalités. Les neurosciences au secours de la motivation
FRADIN Jacques , LE MOULLEC Frédéric
Eyrolles Editions
2006

Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial. Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer : nos motivations inconditionnelles, donc durables, résistantes à l'échec, de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.


Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
PORTNER Marlis , ZELLER Odile
Chronique Sociale
2010
Qu'il s'agisse d'adolescents au comportement difficile, de personnes handicapées mentales, de personnes âgées, il s'agit avant tout de personnes qui ne sont plus des enfants et qui doivent pouvoir exercer leur capacité de choix dans un cadre défini par l'institution (ou le centre où ils résident ou qu'ils fréquentent ponctuellement). L'approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et, d'autre part, de prévenir le burn out des soigants. Ce livre invite les professionnels à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour laisser ceux-ci faire leurs propres pas, même si ce sont de tout petits pas. Il contient de nombreux exemples de situation où la démarche "Ecouter, comprendre, encourager" est utile, et des présentations de services (dont un, à Gand - une clinique psychiatrique) qui fonctionnent selon cette approche. Le lecteur trouvera aussi des modèles de questionnement personnel face à des situations posant problème au soignant ou à l'accompagnant (comment négocier avec les souhaits de la personne dans un cadre institutionnel, comment réagir face à des comportements problématiques, comment communiquer avec empathie et congruence...). Ce livre s'adresse tant au personnel qu'aux gestionnaires des services.
L'autodétermination des personnes en situation de handicap

Université Mons-Hainaut
2008
Ce dossier compile des articles extraits de différentes revues et livres. Au sommaire : Le groupe " Personnes d'abord " du Capitole : l'autodéfense et la qualité de vie, par Rosenberg, R.R. Le mouvement Personnes d'abord Déclaration de Seattle L'autodétermination, par Crucq, V. Autodétermination : passage à l'âge adulte, par Haelewyck, M-C. Pourquoi et comment mettre en place des modules de formation auprès d'adolescents en situation de handicap mental, par Haelewyck, M-C. & Bara, M. L'autorégulation : porte d'entrée vers l'autodétermination des personnes avec retard mental, par Haelewyck, M-C. & Nader-Grosbois, N. Aide-moi à faire tout seul ! Les stratégies d'autorégulation mises en place par des élèves présentant un retard mental en situation de handicap, par Haelewyck, M-C. & Palmadessa, S. Quelle place pour l'autorégulation au sein des services pour personnes adultes en situation de handicap, par Haelewyck, M-C. & Bara, M. La motivation et l'autorégulation au service de la participation sociale, par Haelewyck, M-C. & Bara, M.
10860.jpg
La déficience intellectuelle
TASSE Marc J. , MORIN Diane
Gaëtan Morin éditeur
2003
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux scientifiques et cliniques explorant les grandes thématiques de la déficience intellectuelle. La première partie porte sur les principales définitions et les principaux systèmes de classification utilisés dans le domaine au Québec, aux Etats-Unis et en Europe, sur la prévalence et les causes de la déficience intellectuelle, sur l'évaluation de l'intelligence et des comportements adaptatifs ainsi que sur certaines caractéristiques de l'autisme. Dans la deuxième partie, les auteurs traitent des éléments importants reliés à l'intégration : les plans d'intervention personnalisés, les plans de services individualisés et les plans de transition, l'intégration dans les milieux scolaires, communautaires et professionnels. Enfin la troisième partie expose les aspects essentiels de l'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle : l'intégration précoce et la prévention, l'approche positive, la qualité de vie, l'autodétermination, l'intervention auprès des familles, l'évaluation fonctionnelle du comportement, les comportements problématiques, la psychopathologie, la médication, la sexualité, la motivation et le vieillissement
facebook