Centre de documentation de l'AVIQ

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Alzheimer : comment communiquer?
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2020
Lorsqu'une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soignants et l’entourage doivent maintenir avec elle une forme d’échange. Après avoir évalué les capacités de communication préservées, différentes approches, présentées dans ce dossier, peuvent être proposées : la thérapie écosystémique, le toucher émotionnel, la validation, les robots sociaux...
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Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
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Loisirs et jeux
ASSEMAINE Dominique
Phalente
2012
Ce livre, rédigé par une animatrice en gérontologie, propose 22 fiches d'activités socio-culturelles, artistiques, ludiques, sensorielles, à mener avec des personnes âgées en institution. La première partie propose des clés pour bâtir un projet d'animation qui combine les souhaits des résidents et les contraintes des établissements.
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Mon guide surdité : Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe
BIERLAIRE Monique
Apedaf asbl
2019
Cette brochure donne aux enseignants des informations et des conseils pour accueillir au mieux un enfant sourd ou malentendant dans leur classe : informations générales sur la surdité, aménagements raisonnables et adaptés, moyens de communication et aides techniques, récréations et sorties, cours de français, sport, musique...
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Musique et Handicap

L'Handispensable mag
2016
En 2013 est né en France le réseau «Musique et Handicap», créé par des professeurs de musique qui avaient des élèves en situation de handicap. Leur désir était de favoriser l’accès à la musique pour tous. A travers plusieurs témoignages, des personnes handicapées racontent combien la musique est importante pour elles. 
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Musicotricité
BOECHE Serge
Sedrap
2014
La musicotricité est fondée sur l'hypothèse que le corps est habité par une musique qui lui est propre, au sens d'une organisation interne et harmonieuse. L'enseignant et l'éducateur trouveront dans cet outil, composé d'un classeur contenant des fiches et de 3 CD de musiques ethniques, un ensemble d'activités physiques et de productions sonores  qui permettront au corps en mouvement de "délirer".
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Bien bouger pour bien grandir (0-6 ans)
VERHOEVEN Liesbeth
De Boeck supérieur
2017
Ce livre donne de nombreux conseils pour stimuler l'enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture.. le tout grâce à de nombreux jeux et exercices illustrés.
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Art-Thérapie et autres approches complémentaires en soins palliatifs
VAN OOST Corinne - Direct. de publication
Soins Palliatifs.be
2019
Les services de soins palliatifs proposent aux malades d'autres techniques en plus de la médecine classique. Ce dossier fait découvrir comment les massages, l'hypnose, la musicothérapie, les fleurs de Bach et l'art-thérapie permettent un soin global de la personne.
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Acte créatif et handicap mental
VAN DE CAUTER Waudru - Auteur , VAN HAUWAERT Christine - Auteur , MURATORE Aurélien - Auteur
Emergences
2019
L’art est un langage qui permet la libération des émotions imposées et ouvre la voie du bien-être. Au Centre pour personnes handicapées mentales « Reine Fabiola », il existe deux ateliers : « Campagn’art » (dessin, peinture) pour les arts plastiques et « Coulisses » pour les arts vivants (théâtre, musique). Un grand nombre d’artistes et de résidents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière.
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Le pouvoir des sons : les histoires extraordinaires de la musicothérapie
FERTIER André - Auteur
Ellébore
2018
Ce livre fait l'état des lieux des connaissances actuelles sur les phénomènes sonores, leurs modes d'action, leurs utilisations et leur influence sur l'humain. Il contient des témoignages recueillis lors d'activités musicales et de musicothérapie, avec des personnes dans le coma, cérébrolésées, des enfants autistes ou psychotiques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'auteur est compositeur, interprète et a notamment écrit des ouvrages de référence sur l'accessibilité et les politiques culturelles inclusives. 
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