Centre de documentation de l'AVIQ

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L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
BABINGTON Isabelle - Auteur
Eyrolles
2018

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... : cet ouvrage, à destination des parents et de toute autre personne concernée, aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Pour chaque difficulté (troubles dys-, de l'attention, autisme...), ce livre fournit : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés; la liste des indices qui doivent alerter; des conseils pour accompagner l'enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui.


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Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes
BIZET Eric - Direct. de publication , BRETIERE Martine - Auteur secondaire , GILLET Patrice - Auteur secondaire
De Boeck supérieur
2018
Ce livre est consacré à la neuropsychologie et aux remédiations des TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après un rappel des principales théories neurocognitives et des données anatomo-fonctionnelles, ce livre aborde les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients.
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Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant
GILLET Patrice
De Boeck solal
2013
Dans ce livre, l'autisme est abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions «sensibles» à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie... ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
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La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l'enfant

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2016
Les troubles cognitifs (développementaux ou acquis) chez les enfants génèrent d'importantes répercussions tant dans la vie scolaire que dans le quotidien. Ces troubles ont des répercussions sur leur devenir, entraînant parfois des scolarités adaptées ou aménagées. Pour certains de ces troubles, des professionnels de la rééducation sont identifiés tant par les autres cliniciens que par les familles. C'est le cas des orthophonistes qui prennent en charge les enfants dyslexiques ou dysphasiques ou encore les ergothérapeutes et psychomotriciens qui prennent en charge les enfants dyspraxiques. La prise en charge neuropsychologique connaît actuellement un essor majeur en pédiatrie.
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Schizophrénie et fonctionnement social

Santé mentale
2015
Même si les difficultés occasionnées par la schizophrénie dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent restent complexes à appréhender, il faut passer d'une perspective médicale centrée sur la maladie et son évolution à une perspective centrée sur la personne et son devenir.
Les démences. Aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques
AMIEVA Hélène , BELLIARD Serge , SALMON Eric
De Boeck
2014
Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.
Neuropsychologie de l'enfant : une introduction
GILLET Patrice , HOMMET Caroline , BILLARD Catherine
Solal
2000
Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres. Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.
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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
MAZEAU Michèle
Editions Masson
2008
Echec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de chausse-trappes et d'impasses. Pour l'enfant, cependant, la solution est essentielle, pour lui permettre d'apprendre, de se construire et d'envisager l'avenir un peu mieux armé. En effet, contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les troubles neuropsychologiques sont cachés, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes qui laissent souvent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. L'objectif de cet ouvrage est de donner les outils nécessaires à la conduite de ce bilan, et, simultanément, la démarche qui va conduire du symptôme au diagnostic.
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Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2013
Ce dossier s'adresse à tout professionnel travaillant auprès d'enfants avec paralysie cérébrale qui s'interroge sur la question de leur évaluation cognitive et neuropsychologique. En effet comment, aujourd'hui, suite à l'avancée des connaissances en neurosciences et concernant la maturation cérébrale en lien avec le développement cognitif, pourrions-nous ne pas nous poser la question de possibles perturbations dans ces domaines chez un enfant victime d'une lésion cérébrale précoce et même dans la très grande majorité des cas d'une lésion survenue dans la période congénitale, c'est-à-dire dans la période ante et/ou périnatale.
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Alcool et troubles mentaux. De la compréhension à la prise en charge
BENYAMINA Amine , REYNAUD Michel , AUBIN Henry
Elsevier Masson
2013
L'occurrence simltanée de conduites addictives et de pathologies mentales est fréquente. Qu'il s'agisse de troubles mentaux facteurs d'addictions ou d'addictions causes de troubles mentaux, le double diagnostic implique une prise en charge spécifique. Cet ouvrage fournit tous les outils nécessaires à une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des patients vers la guérison.
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