Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 13
19691.jpg
Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
SUNDERLAND Margot
De Boeck supérieur
2019
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal-être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages, à une prise de conscience de leurs difficultés, à une meilleure estime de soi et à une capacité à s'épanouir. 
19403.png
La dynamique des groupes, 25ème édition
MUCCHIELLI Roger
ESF Sciences humaines
2019
Cet ouvrage de référence aidera le lecteur à dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Il offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
19046.JPG
Vieillissement, éthique et société : du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soins
GUEIBE Raymond - Auteur secondaire , HESBEEN Walter - Auteur secondaire , DUPUIS Michel - Auteur
Seli Arslan
2018
Les auteurs, soignants, gériatres, psychologues, formateurs, philosophes, proposent leurs réflexions sur le vieillissement en s'interrogeant sur le respect de l'identité et de la liberté des personnes âgées. Sont ainsi passés en revue : la question de l'enfermement et de la liberté d'aller et de venir dans un établissement d'hébergement, les situations de soins aigus, le choix du lieu de vie pour une personne atteinte de troubles cognitifs, le travail en réseau, les séjours de répit pour les aidants et les personnes accompagnées...
18919.JPG
L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
BABINGTON Isabelle - Auteur
Eyrolles
2018

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... : cet ouvrage, à destination des parents et de toute autre personne concernée, aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Pour chaque difficulté (troubles dys-, de l'attention, autisme...), ce livre fournit : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés; la liste des indices qui doivent alerter; des conseils pour accompagner l'enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui.


18865.JPG
Au cœur des émotions de l'enfant
FILLIOZAT Isabelle - Auteur
Marabout
2013
Ce livre aide les parents à mieux comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
18746.jpg
Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes
BIZET Eric - Direct. de publication , BRETIERE Martine - Auteur secondaire , GILLET Patrice - Auteur secondaire
De Boeck supérieur
2018
Ce livre est consacré à la neuropsychologie et aux remédiations des TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après un rappel des principales théories neurocognitives et des données anatomo-fonctionnelles, ce livre aborde les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients.
18651.jpeg
(+ 2)
La tendresse dans les soins

Santé mentale
2018
N'est-il pas paradoxal, voire provocateur, d'accoler tendresse et psychiatrie ? Pourtant, comment envisager de soigner sans s'engager émotionnellement ? Alors que le soin se construit essentiellement via la relation soignant-soigné, la tendresse s'inscrit comme la tonalité affective nécessaire au lien thérapeutique. Pour le soignant, oser puis parvenir à se montrer "tendre" requiert un travail sur soi et constitue en quelque sorte une éthique de la sollicitude.
18641.JPG
(+ 1)
Santé mentale et processus de rétablissement
DURAND Bernard , MARTIN Brice
Champ Social Editions
2017
La bonne santé mentale ne peut être réduite à une simple éradication des troubles les plus envahissants. Le terme de " rétablissement ", après avoir été imposé par les usagers qui s'opposaient à une certaine conception de la psychiatrie qu'ils récusaient, semble aujourd'hui pouvoir fédérer usagers et praticiens de toutes obédiences autour de projets communs portés par une volonté partagée d'enrichissement, voire de renouvellement des pratiques et des liens unissant les uns et les autres.
Le courage des lucioles
DEROME Muriel
Philippe Rey
2017
Muriel Derome témoigne de sa vie de psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital. Elle côtoie, écoute et accompagne des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Ce texte nous fait découvrir leur courage, ainsi que l'univers de l'hôpital et difficultés vécues par le personnel.
D9942.JPG
Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant
GILLET Patrice
De Boeck solal
2013
Dans ce livre, l'autisme est abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions «sensibles» à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie... ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
facebook