Centre de documentation de l'AVIQ

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Douleur : Carte d'identité de la personne avec TSA

Centre Ressources Autisme de Normandie-Seine-Eure
2020

Cet outil a pour objectif d'aider la personne autiste à identifier et à décrire des sensations de douleurs et ainsi faciliter les consultations médicales et paramédicales. Il a été élaboré conjointement par des professionnels de santé et des adultes porteurs deTSA. 


Le management : de l'entretien d'embauche au guide d'évaluation du personnel ''entrant'' et guide d'évaluation au fil du temps
DELSAUT Sylvie
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL
2011
Dans ce TFE, l'auteure, qui travaille à l'ASBL ''Perce-Neige'', a développé au sein de son établissement différents outils pour l'entretien d'embauche ainsi que pour l'évaluation. Ses outils sont : la mise en place d'un questionnaire d'entretien d'embauche afin de maximaliser la perception de la personnalité de la/du candidat(e), l' élaboration d'un questionnaire permettant aux équipes d'évaluer la première approche de la/du candidat(e) dans le milieu du polyhandicap, la mise en place et la distribution d'un référentiel méthodologique pour le personnel entrant, le guide d'évaluation du personnel entrant après sa période d'intégration au groupe, le guide d'évolution pouvant aider le personnel à évaluer la qualité de son travail.
Évaluation de la qualité de vie des enfants et des adolescents avec une déficience intellectuelle pris en charge dans un institut spécialisé
LEMETAYER Fabienne , GUEFFIER Marie
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2006
Cette étude avait un double objectif. Le premier visait à rendre compte de l'impact d'une prise en charge au sein d'un établissement spécialisé, en tant que semi-internes ou internes, sur la qualité de vie subjective d'enfants et d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle, à l'aide du questionnaire AUQUEI. Le deuxième objectif cherchait à vérifier l'applicabilité de ce questionnaire auprès d'une population d'enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée. Les scores de qualité de vie obtenus dans cette étude ont été plutôt satisfaisants pour l'ensemble de la population. Toutefois, le profil des réponses a pointé quelques différences significatives entre les enfants et adolescents selon le mode de prise en charge (semi-internat ou internat). Ces résultats ont été discutés en termes d'apport de l'utilisation du questionnaire AUQUEI pour évaluer aussi la qualité de vie des enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée.
Mesure des habitudes de vie. Instrument général détaillé (MHAVIE 3.1)
FOUGEYROLLAS Patrick - Direct. de publication
RIPPH
2003
De façon générale, ce questionnaire a pour but de recueillir de l'information sur un ensemble d'habitudes de vie que vous réalisez dans votre milieu (à votre domicile, votre lieu de travail ou d'études, votre quartier). Les habitudes de vie sont définies comme étant celles qui assurent la survie et l'épanouissement d'une personne dans la société tout au long de son existence. Ce sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux valorisés par le contexte socioculturel pour une personne selon son âge, son sexe, son identité sociale et personnelle.
Mesure des habitudes de vie - Instrument général détaillé (MHAVIE 3.0)
FOUGEYROLLAS Patrick - Direct. de publication
RIPPH
2004
De façon générale, ce questionnaire a pour but de recueillir de l'information sur un ensemble d'habitudes de vie que vous réalisez dans votre milieu (à votre domicile, votre lieu de travail ou d'études, votre quartier). Les habitudes de vie sont définies comme étant celles qui assurent la survie et l'épanouissement d'une personne dans la société tout au long de son existence. Ce sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux valorisés par le contexte socioculturel pour une personne selon son âge, son sexe, son identité sociale et personnelle.
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La mesure des habitudes de vie adaptée aux enfants de 5-13 ans. Instrument détaillé (MHAVIE Enfant 5-13, 1.0)
FOUGEYROLLAS Patrick - Direct. de publication
RIPPH
2004
De façon générale, ce questionnaire a pour but de recueillir de l'information sur un ensemble d'habitudes de vie que vous réalisez dans votre milieu (à votre domicile, votre lieu de travail ou d'études, votre quartier). Les habitudes de vie sont définies comme étant celles qui assurent la survie et l'épanouissement d'une personne dans la société tout au long de son existence. Ce sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux valorisés par le contexte socioculturel pour une personne selon son âge, son sexe, son identité sociale et personnelle.
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