Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 3
19960.jpg
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
19926.jpg
L'autisme et le sport. Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux
ALIN Christian
Mardaga
2021
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour les enfants présentant de l'autisme. Treize activités physiques et sportives sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
19735.jpg
Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
18877.JPG
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
18925.JPG
Le vide
LLENAS Anna - Auteur
Les 400 coups
2016
Julia vit sans souci jusqu'au jour où elle ressent un vide. Un énorme vide qui laisse le froid passer, les monstres entrer et qui aspire tout. Julia enchaîne les tentatives pour combler ce vide, pour trouver le bon bouchon qui règlera ce problème et lui rendra son insouciance.
18799.JPG
Ben et les habiletés sociales : la posture
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer les bonnes habitudes de posture à prendre en société aux enfants autistes. Il montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et ce qu'il doit faire. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
TDA/H et habiletés sociales. "Plus jamais seul dans mon coin !" et "Le jeune atteint de TDA/H face aux habiletés sociales"
DE COSTER Pascale
TDA/H Belgique
2015
Vous vous trouvez impuissants face aux difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant atteint de TDA/H, dans ses relations avec les autres ? Alors cette brochure vous est destinée ! « Plus jamais seul dans mon coin !» vous permettra d'accompagner votre enfant dans l'entrainement de ses habiletés sociales. Au travers de l'histoire de Tara, il pourra s'identifier au jeune héros, comprendre ses difficultés à établir une relation et, sans culpabiliser, partager avec vous son vécu. Une fois le dialogue instauré, l'histoire de Tara vous permettra de lui montrer qu'il existe des solutions. À cet effet, les pages « Le jeune atteint de TDA/H face aux habiletés sociales » s'adressent directement à vous et aux autres adultes qui entourent votre enfant. Elles expliquent les difficultés que rencontrent les jeunes atteints de TDA/H pour développer leurs habiletés sociales. Cette brochure, à lire à deux, peut devenir pour vous et votre enfant une référence au quotidien.
Vivre aux côtés des autres en harmonie. L'indispensable ciment sociétal
BRUN-PICARD Yannick
L'Harmattan
2015
L'indispensable ciment sociétal, cette faculté à vivre aux côtés des autres en harmonie, est un concept vital à l'avenir de nos sociétés et se synthétise sous les termes de convivance. Cette dernière se révèle être un concept préhensible, vivable et diffusable au sein des différentes structures sociétales où elle acquiert sa texture, sa densité et son identité. L'intérêt du présent ouvrage est de rendre accessible les mécanismes conscients, inconscients, innés et acquis mis en synergie au coeur du vivre ensemble intégré dans la convivance.
L'ergothérapie en action sociale. Une approche multidimensionnelle des situations de handicap
LIEVIN Jean-Claude
L'Harmattan
2015
Ce livre propose une approche novatrice de l'ergothérapie dans le contexte social. Il décrit une vision multidimensionnelle des déterminants sociaux qui conditionnent les situations de handicap vécues par les usagers. La réflexion débute du niveau le plus éloigné de l'individu pour aboutir dans la sphère de l'intime. L'ouvrage se veut didactique et est conçu pour être un support à la découverte ou à l'étude approfondie de l'action sociale par les étudiants et par les professionnels paramédicaux.
facebook