Centre de documentation de l'AVIQ

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T'inquiète pas, maman, ça va aller
DE FOUGEROLLES Hélène
Fayard
2021
"Longtemps, écrit Hélène de Fougerolles, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir... J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille.... Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour".
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On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
SALDMANN Frédéric
Plon
2020
Le poids, la sexualité, l'hygiène, le vieillissement, l'entretien de la forme physique et mentale, le sommeil : autant de domaines où l'auteur, médecin reconnu spécialiste de l'optimisation du capital santé, donne informations scientifiques et pistes pour nous aider à déterminer ce qui nous fait du bien et le mettre en pratique, pour vivre bien et longtemps.
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Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : Prévenir, évaluer, accompagner
RINALDI Romina
Mardaga
2020
Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale de qualité. L'auteur, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, enseignante à l'Université de Mons, propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la sante mentale avec de nombreux conseils pratiques.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Hors protocole : Handicap, autisme, famille, fratrie... Décalage
VOLLIN Laurence
L'Harmattan
2019
Neuf ans après la publication de son premier témoignage « Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée » (réf. 330/15949). Laurence Vollin poursuit le récit de son quotidien avec sa fille Anne-Laure, polyhandicapée et autiste. Dans son récit, elle témoigne des liens uniques qui se tissent entre elle, sa fille et ses deux autres enfants. Elle évoque également les normes et protocoles qui s'imposent et les malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer.
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Handicaps et développement psychologique de l'enfant (4ème édition)
GUIDETTI Michèle , TOURRETTE Catherine
Dunod
2018
Ce livre présente à l'attention des étudiants et professionnels une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de l'enfant, qui s'organise avec et à partir de sa déficience. Après un chapitre consacré aux définitions et aux statistiques, le livre approfondit les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux, puis s'attache à l'accueil de l'enfant en situation de handicap (famille, structures - en France).
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