Centre de documentation de l'AVIQ

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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre ortophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
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Travailler avec des familles

V.S.T.
2020
Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui travaillent avec elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier dégage quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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La surdité
TRANCHANT Christophe - Auteur , ZONK Zelda
Milan
2018
Oscar, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit. Ses amis apprennent à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. En suivant la vie quotidienne d’Oscar à l’école, cet album, élaboré avec les conseils d'un pédiatre, aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant.
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Au grand risque d'aimer : Témoignages d'enfants malades ou handicapés
SOULARD Marie - Auteur , DE VERNEUIL Gaetan - Préface , NOEL Clotilde - Postface
Editions de l'Onde
2020
Ce livre met à l'honneur le courage et le combat d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés. Chacun des 40 récits raconte leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs victoires et surtout l’amour qu’ils partagent avec leurs familles.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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Ballade pour une baleine
KELLY Lynne
Milan
2019

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité, une renaissance. Ce roman a obtenu le premier prix du Schneider Familly Book Award qui récompense les romans où le héros est en situation de handicap.


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C'est quoi, la santé ?
DUSSAUSSOIS Sophie - Auteur , AZAM Jacques - Illustration
Milan
2020
Au moyen de bandes illustrées de 3 pages chacune, ce guide sympathique et instructif donne des réponses aux enfants à de multiples questions concernant les maladies (c'est quoi l'asthme, le cancer...), le handicap (c'est quoi la trisomie 21, le bégaiement...), les soins et la prévention (pourquoi se laver les mains ?...) , et enfin les actions collectives (le téléthon...). 
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Le trouble anxieux généralisé : approche cognitivo-comportementale
VANHEMELRYCK Pierre
Editions Universitaires Européennes
2014

Ecrit par un psychiatre psychothérapeute belge formé à l'ULB et à l'UCL, ce livre explique comment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider les patients souffrant d'un trouble anxieux généralisé. Il présente les modèles théoriques de ce trouble et les principes sur lesquel se base la thérapie, pour ensuite aborder plusieurs aspects pratiques de la prise en charge.

 


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Autisme et travail : un défi. Le parcours de la personne autiste, de l'enfance â l'âge adulte
TREESE-DAQUIN Catherine - Auteur , LANCELOT Matthieu - Préface
L'Harmattan
2020

L'auteure porte son regard et son analyse sur les témoignages de 150 personnes. Ces témoignages démontrent comment et pourquoi, en France, des professionnels ont mis leurs préjugés de côté par rapport aux personnes autistes, en allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.


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