Centre de documentation de l'AVIQ

 

Livre

L'enfant avec autisme et l'école : Comment utiliser le programme TEACCH en classe

DEPREZ Monique , CARTIER-NELLES Brigitte - Préface

De Boeck supérieur

2020

Illustré de photos et de mises en situations, cet outil pédagogique apprend aux équipes éducatives à utiliser la méthode TEACHH en classe et à valoriser les comportements positifs des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il détaille les outils méthodologiques permettant d'utiliser le programme en classe et aide les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches.

Livre

Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages : Comprendre pour mieux accompagner

MAZEAU Michèle

Tom Pousse

2021

Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Ce livre explique ces troubles ainsi que les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.

Livre

La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition

HABIB Michel

De Boeck supérieur

2018

Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de troubles dys.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.

Livre

Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)

TOURRETTE Catherine

Dunod

2020

Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.

Brochure

L'entrée dans le langage

QUENTEL Jean-Claude , DENEUVILLE Anne

Yapaka.be

2021

Ce recueil de textes courts explique l’acquisition du langage, son apparition par des sons, des mots chez les bébés, puis l'entrée dans la lecture et l’écriture chez les enfants. Ce carnet évoque également les difficultés et troubles du langage. 

Livre

Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire

KEUNEN Véronique

Erasme

2020

Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)

Livre

Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance

LEURQUIN Paul

Editions Atzéo

2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 

Livre

100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie

LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline

Tom Pousse

2019

Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.

facebook