Centre de documentation de l'AVIQ

Du 25 juillet au 26 août, nous recevons sur rendez-vous uniquement les mardis et les jeudis. Les autres jours, contactez-nous par mail ou téléphone. Merci !

Livre

TDAH des enfants et adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales

AYANOUGLOU Fanny , ALCARAZ Céline

Tom Pousse

2019

L'hyperactivité motrice, l'impulsivité et l'inattention chez les enfants et adolescents atteints de TDAH ont un impact négatif sur leur vie familiale, scolaire et sociale. Les thérapies cognitivo-comportementale permettent de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent des souffrances dans ses relations familiales, scolaires et sociales.

Livre

Déjouer le stress à l'école : Comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre

BARGIACCHI Anne , HUBERT Alexandre

Nathan

2021

Anxiété de séparation ou associée à un trouble des apprentissages, refus scolaire anxieux, harcèlement, dépression, timidité... : toutes ces difficultés sont expliquées par les auteurs psychiatres et assorties de conseils à destination des parents, afin de redonner à leurs enfants le goût et la joie d'apprendre.

Article - Dossier

Mon enfant est différent

Collectivité Auteurs

Couples et Familles asbl

2021

Ce dossier offre des témoignages de parents et d'enseignants d'enfants différents, et plus spécialement dans ce numéro, de jeunes "neuroatypiques" (troubles "dys-", troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme). Il présente aussi des initiatives pertinentes sur le plan des apprentissages.

Livre

L'échec scolaire n'existe pas !

SPERANZA Juliette

Albin Michel

2020

Ce livre délivre un message d'espoir et des pistes à explorer pour tous ceux qui ont entendu des phrases blessantes sur le manque de capacités de leur enfant ou sur son inadaptation au système scolaire. A l'école intolérante et rigide, l'auteur, sur base de son expérience, oppose un apprentissage qui renoue avec l'autonomie de l'élève, qui s'appuie sur ses forces et ses compétences et qui donne plus de liberté aux enseignants. 

Livre

L'enfant avec autisme et l'école : Comment utiliser le programme TEACCH en classe

DEPREZ Monique , CARTIER-NELLES Brigitte - Préface

De Boeck supérieur

2020

Illustré de photos et de mises en situations, cet outil pédagogique apprend aux équipes éducatives à utiliser la méthode TEACHH en classe et à valoriser les comportements positifs des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il détaille les outils méthodologiques permettant d'utiliser le programme en classe et aide les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches.

Livre

Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)

TOURRETTE Catherine

Dunod

2020

Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.

Brochure

L'entrée dans le langage

QUENTEL Jean-Claude , DENEUVILLE Anne

Yapaka.be

2021

Ce recueil de textes courts explique l’acquisition du langage, son apparition par des sons, des mots chez les bébés, puis l'entrée dans la lecture et l’écriture chez les enfants. Ce carnet évoque également les difficultés et troubles du langage. 

Ressources web

Hoptoys : Solutions pour une société inclusive

Ce site regorge d'articles, de témoignages d'experts, de familles, de supports de sensibilisation et outils adaptés pour les personnes en situation de handicap et destinés à différents types de handicap : troubles d'apprentissage, handicap mental, autisme, etc. Les outils sont téléchargeables gratuitement. Le site comporte également des idées d'activités pour tous dans le but de créer une société plus inclusive.

Livre

La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition

HABIB Michel

De Boeck supérieur

2018

Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de troubles dys.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.

facebook