Centre de documentation de l'AVIQ

 

 

Article - Dossier

Santé mentale : Quand les « dys-férences » font des interférences

GOBEAUX Manon

Education Santé

2023

Le dispositif "Découvrons nos dys-férences" est un projet de promotion de la santé des Mutualités Chrétiennes qui veut sensibiliser les professionnels de la santé et de l'éducation aux impacts des troubles de l'apprentissage sur la santé mentale des enfants et de leurs parents. Il propose une page web (https://www.mc.be/sante/tete/troubles-apprentissage) avec des informations et des vidéos de témoignages, et une pièce de théâtre : "Dys sur Dys".

common_rsr/icon/contentType/pdf.png 20561.pdf

Livre

Déjouer le stress à l'école : Comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre

BARGIACCHI Anne , HUBERT Alexandre

Nathan

2021

Anxiété de séparation ou associée à un trouble des apprentissages, refus scolaire anxieux, harcèlement, dépression, timidité... : toutes ces difficultés sont expliquées par les auteurs psychiatres et assorties de conseils à destination des parents, afin de redonner à leurs enfants le goût et la joie d'apprendre.

Article - Dossier

Mon enfant est différent

Collectivité Auteurs

Couples et Familles asbl

2021

Ce dossier offre des témoignages de parents et d'enseignants d'enfants différents, et plus spécialement dans ce numéro, de jeunes "neuroatypiques" (troubles "dys-", troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme). Il présente aussi des initiatives pertinentes sur le plan des apprentissages.

Livre

L'échec scolaire n'existe pas !

SPERANZA Juliette

Albin Michel

2020

Ce livre délivre un message d'espoir et des pistes à explorer pour tous ceux qui ont entendu des phrases blessantes sur le manque de capacités de leur enfant ou sur son inadaptation au système scolaire. A l'école intolérante et rigide, l'auteur, sur base de son expérience, oppose un apprentissage qui renoue avec l'autonomie de l'élève, qui s'appuie sur ses forces et ses compétences et qui donne plus de liberté aux enseignants. 

Livre

L'enfant avec autisme et l'école : Comment utiliser le programme TEACCH en classe

DEPREZ Monique , CARTIER-NELLES Brigitte - Préface

De Boeck supérieur

2020

Illustré de photos et de mises en situations, cet outil pédagogique apprend aux équipes éducatives à utiliser la méthode TEACHH en classe et à valoriser les comportements positifs des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il détaille les outils méthodologiques permettant d'utiliser le programme en classe et aide les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches.

Livre

Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)

TOURRETTE Catherine

Dunod

2020

Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.

Brochure

L'entrée dans le langage

QUENTEL Jean-Claude , DENEUVILLE Anne

Yapaka.be

2021

Ce recueil de textes courts explique l’acquisition du langage, son apparition par des sons, des mots chez les bébés, puis l'entrée dans la lecture et l’écriture chez les enfants. Ce carnet évoque également les difficultés et troubles du langage. 

Ressources web

Hoptoys : Solutions pour une société inclusive

Ce site regorge d'articles, de témoignages d'experts, de familles, de supports de sensibilisation et outils adaptés pour les personnes en situation de handicap et destinés à différents types de handicap : troubles d'apprentissage, handicap mental, autisme, etc. Les outils sont téléchargeables gratuitement. Le site comporte également des idées d'activités pour tous dans le but de créer une société plus inclusive.

facebook