Centre de documentation de l'AVIQ

 

Livre

Le syndrome de l’X-Fragile, concrètement que faire?

BUSSY Gérald

Tom Pousse

2020

Le syndrome de l’X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ecrit par un docteur en neuropsychologie à destination des parents et des professionnels, ce livre est avant tout un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires aux enfants et adultes porteurs de ce syndrome.

Livre

Comme un poisson-fleur

SORENSEN Julia

ASKIP

2021

Marcel est né avec un chromosome en plus, il est trisomique. Cet album invite à découvrir tout en douceur sa vie quotidienne, ses émotions et celles de ses parents, les réactions de ses camarades de classe, certaines négatives, d'autres sympathiques.

Article - Dossier

Rentrée scolaire : le droit d'avoir le choix !

Inclusion magazine

2021

Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l’accueil des élèves en situation d’handicap intellectuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Illustré par des témoignages de familles et de professionnels, il explique les différentes aides mises en place dans l’enseignement ordinaire et les différentes structures de l’enseignement spécialisé.

Article - Dossier

Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles

MAGEROTTE Ghislain , PAQUOT Dominique , COENEN Jean-Pierre

ANAE

2022

Cet article relate et commente l'histoire de la scolarisation des élèves en situation de handicap, depuis la loi de 1970 sur l'enseignement spécial jusqu'au Pacte  pour un enseignement d'excellence qui a prévu un développement de l'école inclusive au moins jusqu'en 2030.

Article - Dossier

Construire une école inclusive

MAGEROTTE Ghislain - Coordination

ANAE

2022

Ce dossier présente l'évolution récente de la scolarisation des élèves en situation de handicap en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse. Il vise à montrer comment se développe l'école inclusive qui tend à remplacer, dans une démarche encore hésitante, les stratégies d'éducation spécialisée mises en place dans ces pays.

Article - Dossier

Et si c'était mieux ailleurs ? : Tour d'Europe des bonnes pratiques

FOURNIER Cécile

Etre Emploi, Handicap et prévention

2022

En attendant "l'Acessible EU", ce centre de ressources européen qui permettra l'échange de bonnes pratiques entre Etats membres promis pour 2022, cet article fait connaître des pratiques inspirantes en Italie (l'école inclusive), en Suède (l'assistance personnelle), aux Pays-Bas (l'assistance sexuelle), en Belgique (les tuteurs de réinsertion dans l'emploi), en Norvège (la gratuité des aides techniques)...

Article - Dossier

Un autre regard : Inclusion des élèves déficients visuels

GLINEUR Monica

PROF

2022

On découvre Logan, malvoyant de naissance, en primaire dans une école de l'enseignement ordinaire à Yvoir. Il est accompagné par un éducateur de l'asbl Eqla (anciennement l'Oeuvre Nationale des Aveugles). Les services de l'asbl sont expliqués, ainsi que l'adaptation légale des certificats de fin de cycle : CEB, CE1D, CESS.

Etude - Rapport

Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs

Collectivité Auteurs

INSHEA

2022

L'objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d'inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école) tout comme le "vivre ensemble en famille" avec les frères et soeurs et la famille élargie.  L'étude est complétée par 4 livrets illustrés destinés aux acteurs de terrain. Ces livrets leur permettront d'aider les enfants en situation de handicap à tisser des relations avec leurs pairs.

Revue

Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie

ARNETON Mélissa , JOSELIN Laurence , MAYOL Séverine , RACHEDI Zineb

Revue française des Affaires sociales

2021

Les huit articles et les trois points de vue qui composent ce dossier traitent de la vie avec un handicap soit dans l’espace privé, soit dans l’espace public. La succession des articles illustre la grande difficulté à singulariser l’expérience dans un seul de ces espaces, tant le handicap se vit et se perçoit dans les dimensions de l’intimité et du social. Deux articles sont publiés hors dossier : le premier sur la notion de rétablissement dans le cas du handicap psychique, le second sur le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap.

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