Centre de documentation de l'AVIQ

 

Le centre de documentation de l'AVIQ est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mercredi 11 et jeudi 12/06/2025. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et à bientôt.

Article - Dossier

Scolarisation inclusive : Défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005

BARA Florence - Coordination

ANAE

2025

Sommaire : 

Avant-propos – Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005. F. BARA

La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. F. DE LA MORENA

Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement. M. PORTEX, M. JURY, J. SIERRA, C. DERGUY

Les parents au cœur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers. F. MARTIN, C. CANESSE, F. BARA

Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ?. M. HUBER, N. DOIGNON-CAMUS, M. POPA-ROCH

Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire. J. HATTOUTI, A. SALLES, J.-F. CAMPS

Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique. C. DERGUY, B. AUBÉ

Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école. C. MERINI, S. THOMAZET

Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ?. M. JURY, S. CÈBE, C. MASSY, J. BARBAT, P. GAILLARD, F. CURIEN

Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? N. BONNETON-BOTTÉ, F. BARA

Livre

J'accompagne mon élève avec un TDAH

FALLY Sara - Auteur , PURPER-OUAKIL Diane

Ellipses Editions

2023

Ce livre offre des stratégies pratiques et basées sur la recherche pour aider les élèves avec TDAH en classe. Il propose des solutions variées et faciles à appliquer pour gérer l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité. Bénéfiques à tous les élèves, ces méthodes facilitent le travail des enseignants sans alourdir leur charge. En améliorant l'organisation et les interactions, elles favorisent un environnement d'apprentissage plus serein et efficace.

Article - Dossier

Ecriture inclusive et dyslexie : Enjeux, hypothèses et pistes de recherche

WEBER Lilas - Auteur , GYGAX Pascal~SCHOENHALS, Lucie~Auteur ~Auteur , FOURRIER Ingrid - Auteur

ANAE

2024

L'écriture inclusive est une expression qui englobe tous les outils linguistiques visant à se soustraire de l'utilisation de la forme grammaticale masculine comme valeur par défaut. Alors que certaines formes d'écriture inclusive proposées depuis les années 1960 ont pratiquement toujours existé (par ex., les formes épicènes, les doublets), d'autres formes sont apparues relativement récemment, comme les formes abrégées des doublets (par ex., étudiant-e). Ces dernières soulèvent des questions d'accessibilité, notamment pour des populations souffrant de dyslexie. Nous présentons une argumentation pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs impliqués et les liens potentiels entre dyslexie et forme abrégée des doublets.

Livre

L'école inclusive

Retz

2024

L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.

Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion.

Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bien-être à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive.

Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :

  • "Il·elle sera mieux en milieu spécialisé"
  • "Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire"
  • "Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire"
  • "Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter"
  • "Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP"
  • "Il faut coopérer pour une école inclusive"
  • "Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e"
  • "Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser"
  • "On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres"
  • "C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »"

Mythes & réalités : une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.

Littérature jeunesse

Méli-Mélo s'emmêle les mots

BIANCO Guillaume - Auteur , POMMEPUY Marie - Illustration

Milan

2020

"Méli Mélo" raconte l'histoire d'un garçon qui mélange les mots, ce qui le pousse à arrêter de parler. Il regagne confiance en lui en dessinant et écrivant, puis finit par surmonter sa difficulté. Cet album aborde avec tendresse et humour les défis d'expression chez les enfants.

Livre

Vers une école inclusive : Quelles stratégies d’enseignement ?

De Boeck supérieur

2024

Ce livre propose des stratégies concrètes pour instaurer une école inclusive, en mettant l'accent sur les meilleures pratiques éducatives. Ciblant principalement l'enseignement maternel et primaire, il aborde le projet de l'élève, les activités en classe, et l'organisation à l'échelle de l'école. Il s'inspire d'expertises internationales offrant des solutions pour le personnel enseignant et l'efficacité des pratiques.

Livre

Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es

LAURENT-MAYARD Aline - Auteur , ZAFIMEHY Marie - Auteur , SARNEL ÉMILIE - Illustration

Buchet/Chastel

2021

Nous vivons une période pleine de bouleversements.

Si vous ouvrez ce livre, c’est que vous voulez comprendre. Comprendre ce que veulent dire des mots comme « non-binarité », « pansexualité », « transparentalité », « cisgenre », « fluide », « demisexuel », « LGBTQ+ »… Comprendre pourquoi votre fils refuse que vous offriez des jouets roses à votre petite-fille. Comprendre pourquoi votre voisine affiche un drapeau arc-en-ciel à son balcon. Bref, comprendre le genre et les sujets qui tournent autour.


Pour vous aider à vous y retrouver, ce livre-guide donne, avec clarté et pédagogie, des clés pour répondre à vos questionnements. Définitions, polémiques, comptes à suivre, livres, séries, films, documentaires de référence, glossaire des mots incontournables… : vous aurez enfin les outils pour ne plus être perdu·es !

Livre

Ulis : Enfants en situation de handicap, une histoire vraie

LibriSphaera

2024

Ce livre raconte les défis et réussites d'élèves en situation de handicap intégrés en classes Ulis (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) en France. À travers des témoignages émouvants, il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, tout en illustrant le rôle crucial des enseignants et de l'accompagnement pour favoriser l'épanouissement de ces enfants.

Livre

100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap

BERNARD François

Tom Pousse

2023

Rédigé par un professionnel du secteur du handicap en France, ce livre se base avant tout sur les textes internationaux et français ainsi que sur le concept d'autodétermination des personnes vivant avec un handicap. Il s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer et transformer l'offre de services en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes.

Livre

Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive

EGRON Bruno

Retz

2023

Ce livre présente les principaux troubles et handicaps dont peuvent être atteints les enfants, avec leurs incidences sur la socialisation et les apprentissages. Cette description permettra aux éducateurs d'adapter leurs actions pour la meilleure réussite possible. Des pistes éducatives et pédagogiques, issues d'expériences d'enseignants, sont développées pour chaque type de handicap.