Centre de documentation de l'AVIQ

 

Le centre de documentation de l'AVIQ est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

 

Livre

Le corps, miroir de soi de l'adolescence

LE BRETON David

Yapaka.be

2024

À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouiller et dont témoignent les scarifications, l’anorexie, la disparition derrière les écrans ou encore le désir de changer de genre. Espace d’appropriation ou tentative de se défaire de soi, le corps est à l’adolescence un champ de bataille de l’identité. 
Ce texte analyse comment certains adolescents investissent leur corps dans des formes contemporaines pour se créer un monde sur mesure, à leur image, à leur usage en reflet du narcissisme ambiant. Car, pour advenir aujourd’hui, l’adolescent est contraint d’être à l’origine de lui-même, entrepreneur de son existence.
 

SOMMAIRE 

-    Fin de la notion d’adolescence
-    Le rapport à la peau
-    Tatouages
-    Attaques au corps
-    Troubles alimentaires (la volonté de mincir mais aussi de récuser les critères de genre)
-    Changer de genre : la fascination trans 
-    La fétichisation des stéréotypes 
-    Influences des réseaux sociaux

Article - Dossier

Les modules de sensibilisation : Aspects pratiques à la lumière des droits de l'enfant - À la rencontre des SARE et de leurs travailleurs sociaux

KONATE Amina - Auteur

Le Journal du droit des Jeunes

2024

Zoom sur les modules de sensibilisation : en quoi consistent-ils ? Comment s'organisent-ils ? Qui est à l'oeuvre ? Sont-ils pensés dans le respect des droits des enfants ? À travers ces quelques pages, nous tenterons de répondre à ces questions en mêlant analyse juridique et témoignages de travailleurs sociaux. La justice des mineurs en Belgique a connu de nombreuses évolutions depuis plus d'un siècle. Le dernier grand changement en date est celui issu de la réforme 2006. Cette réforme offre notamment une extension des mesures auxquelles peut recourir le tribunal de la jeunesse. Parmi celles-ci, les "modules de formation et de sensibilisation aux conséquences des actes accomplis et de leur impact sur les éventuelles victimes". Quelles observations et critiques en lien avec les droits de l'enfant peut-on formuler à l'égard de ces modules de sensibilisation et particulièrement à l'égard de leur déroulement ? ... [Préambule de l'article]

Article - Dossier

La nutrition, un soin à part entière ?

LONGNEAUX Jean-Michel - Direct. de publication

Ethica clinica

2024

Ce numéro explore l'importance cruciale de la nutrition dans les soins de santé. Il met en avant comment une alimentation adaptée peut prévenir la dénutrition et améliorer les résultats cliniques des patients. La revue souligne également l'importance d'une approche multidisciplinaire et personnalisée, intégrant les nouvelles technologies et innovations pour optimiser les soins nutritionnels. Enfin, elle propose des recommandations pour intégrer la nutrition comme un élément central des politiques de santé. [Paraphrase de l'édito]

Article - Dossier

Le TDAH de l'adulte

Santé mentale

2024

Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’observe chez l’adulte au travers de symptômes à la base des critères diagnostiques : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il s’accompagne de conséquences sociales et sanitaires majeures. Au regard de la prévalence élevée de ce trouble, mais aussi pour toucher des populations à risque, tout professionnel de santé mentale doit être en mesure de repérer des situations où le TDAH pourrait être un facteur important, et en fonction de ses compétences, l’évaluer. Le point sur…

Livre

S'organiser pour réussir

Alisio

2021

Getting Things Done : La méthode GTD ou l'art de l'efficacité sans le stress

Vous croulez sous vos listes de tâches au travail et à la maison ?
La méthode GTD (Getting Things Done, d'après le titre américain du livre) ou l'art de l'efficacité sans le stress est une méthode qui permet d'accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.

Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, elle peut transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler.
Son principe : votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous pouvez améliorer vos performances sans subir de stress.

Ce livre vous apprend à :
- réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent
- vous débarrasser du sentiment d'être débordé, anxieux, stressé, impuissant...
- planifier et matérialiser vos projets
- accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.

Livre

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Prévenir la rechute

SEGAL Zindel - Auteur , TEASDALE John~MICHAUD Christine~Auteur ~Traduction , WILLIAMS Mark~BIZZINI Lucio~Auteur ~Adaptation

De Boeck supérieur

2024

"Le manuel le plus précis et détaillé pour utiliser la Mindfulness avec les patients dépressifs" (Christophe André)

 

Près d’une personne sur sept fait face à un épisode dépressif au cours de sa vie. Dans 50 à 80 % des cas, ce premier épisode dépressif sera suivi d’une rechute.

Cliniciens reconnus, méditants expérimentés et chercheurs de premier plan, Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale ont conçu un programme en huit séances, éprouvé scientifiquement, qui intègre la pleine conscience à l’approche cognitive (MBCT). La personne dépressive apprend, au travers de nombreux exercices, à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression. Au coeur de cette thérapie, la méditation, à la fois moyen d’intervention bénéfique auprès des patients et pratique nécessaire pour le thérapeute.

Livre

L'éthique managériale des cadres de santé : Comment répondre aux défis organisationnels et humains ?

MAQUART Angélique - Auteur , DUPUIS Michel - Préface

Seli Arslan

2024

Les cadres de santé sont des acteurs essentiels de l'organisation de la vie au sein des établissements hospitaliers. Leurs missions ont beaucoup évolué, à leurs activités d'encadrants de proximité s'ajoutant leurs responsabilités gestionnaires et administratives, toujours plus prégnantes. Le contexte dans lequel ils exercent accentue leurs contraintes, dans un système de santé fragilisé par les réformes, avec du personnel en perte de sens, des dilemmes éthiques et tant d'autres défis organisationnels et humains à résoudre au quotidien.

Pour y faire face, les cadres de santé sont conduits à questionner en profondeur leur mode de management, leurs rapports à l'efficience ou la performance, de même que la nature de leur mandat. En quoi le déploiement de l'éthique managériale permet-il de mieux prendre soin des soignants dans le souci d'autrui et dans des institutions justes ? C'est à cette question que vise à répondre ce livre. Les voies possibles pour renouveler les approches managériales sont tout d'abord explorées grâce à un éclairage des concepts en lien avec le management public et la gouvernance hospitalière.

L'environnement de travail complexe des cadres de santé est ensuite décrit, les tensions propres aux structures hospitalières et les injonctions paradoxales qui y règnent jouant sur leurs marges de manoeuvre pour prendre des décisions. Les extraits des nombreux entretiens menés reflètent au plus près les attentes des cadres, leurs difficultés, ainsi que la diversité de leurs missions et des défis à relever chaque jour. Ces observations et constats permettent de se tourner vers l'avenir en considérant comment dépasser l'approche du new public management, qui a désormais atteint ses limites. S'il existera toujours des impératifs gestionnaires au sein des établissements hospitaliers, c'est bien la voie de l'éthique managériale qui offre la possibilité de redonner du sens aux pratiques de soins.

Emprunter cette voie requiert une impulsion organisationnelle et la pleine intégration de la culture du questionnement éthique au coeur des activités des cadres de santé, qui devraient, au quotidien, pouvoir prioriser l'accompagnement des acteurs du prendre soin, dont ils font partie.

Livre

L'école inclusive

Retz

2024

L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.

Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion.

Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bien-être à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive.

Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :

  • "Il·elle sera mieux en milieu spécialisé"
  • "Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire"
  • "Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire"
  • "Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter"
  • "Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP"
  • "Il faut coopérer pour une école inclusive"
  • "Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e"
  • "Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser"
  • "On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres"
  • "C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »"

Mythes & réalités : une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.

Livre

Scolariser un enfant avec un AVS/AESH

BINTZ Elisabeth - Auteur

Tom Pousse

2015

En France depuis 2003, les Auxiliaires de Vie Scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap. Cet accueil est un droit, mais cela reste complexe pour les enseignants et l'AESH, confrontés à divers handicaps. Cet ouvrage les aide à mieux comprendre les besoins des élèves et à adapter leurs pratiques, offrant un soutien rassurant pour réussir leur accompagnement.

Livre

Pour une nouvelle psychiatrie : Propositions

CYRULNIK Boris - Auteur , LEMOINE Patrick - Auteur

Odile Jacob

2023

Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik lancent un débat crucial sur l'avenir de la psychiatrie, aux côtés d'experts renommés. Ensemble, ils abordent des enjeux tels que la prévention précoce, la surprescription des psychotropes, le remboursement des psychologues et l'intégration d'approches alternatives. Leur objectif : repenser la psychiatrie pour en faire une priorité et la rendre plus humaine et adaptée aux besoins.