Centre de documentation de l'AVIQ

 

Le centre de documentation de l'AVIQ est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le centre de documentation sera exceptionellement fermé ce vendredi 21/02/2025. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et à bientôt.

 

Article - Dossier

Alcool : A votre santé

MONNIER Charles - Illustration , Collectivité Auteurs

Alter Echos

2025

Ce premier numéro de l’année était probablement celui qui se prêtait le mieux à un dossier sur l’alcool. Au lendemain de fêtes de fin d’année souvent trop arrosées, en plein milieu de la période des trêves éthyliques des mois de janvier et de février, «Dry January» ou «Tournée minérale». Mais plus qu’un hasard heureux de calendrier, un dossier sur l’alcool se révèle plus que pertinent. Quatrième cause de mortalité et de morbidité chez les plus de 15 ans en Belgique, liée au développement de 200 pathologies, l’alcool est une «substance toxique», nous dit le Conseil supérieur de la santé (CSS). Un constat à l’origine du récent Plan d’action fédéral en matière d’alcool (2023-2025), le tout premier dont la Belgique s’est dotée et qui s’est vu critiqué par le secteur de la prévention et de la santé pour son manque d’ambition, essentiellement en raison de pressions politiques ou d’une spécificité culturelle bien belge.

Article - Dossier

Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives

COURBOIS Yannick - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination

ANAE

2024

Une ressource incontournable pour tous les professionnels de l’éducation et de la santé, ainsi que pour les parents soucieux d’accompagner au mieux les enfants présentant des troubles du développement intellectuel (TDI).

Au sommaire de ce numéro :

Avant-propos – Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives
Y. Courbois, É. Gentaz

Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d’âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers
L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia

Apprentissage incident d’un itinéraire chez l’enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement
A. Witt, S. Firmin, A. Vinter

La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature
C. Boilley, H. Loevenbruck, A. Vilain

Impact d’un entraînement cognitif sur l’estimation des durées chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL)
E . Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet

« Stop ! » : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel
G. Billiet, E. Riviere, T. Kosinski, Y. Courbois

Article - Dossier

Une éducation positive aux drogues

FALLU Jean-Sébastien - Auteur , BARRAS Christine - Auteur , TEYSSANDIER Anaïs  - Auteur

Prospective jeunesse. Drogues santé prévention

2024

Et si on changeait de regard sur les drogues ? Ce numéro explore l'utopie d'une société ayant dépassé le regard moralisateur sur les drogues, prônant une éducation positive similaire à celle de la sexualité. Il utilise une approche non moralisatrice : plutôt que de se limiter aux mises en garde, il s’agit d’informer de manière ouverte et nuancée, intégrant plaisir, consentement et usages.

Sommaire

  • Jean-Sébastien Fallu esquisse les contours de cette nouvelle éducation.
  • Christine Barras interroge le lien entre utopie et drogues.
  • Anaïs Teyssandier met en lumière les résistances institutionnelles.
  • Consommation des jeunes de 15 ans en chiffres

Article - Dossier

Mixité de genre au CCMD et en IPPJ ? : Les enseignements d'une enquête portant sur la mixité entre hommes et femmes détenus dans les prisons belges

NEDERLANDT Olivia - Auteur , VANLIEFDE Aurore - Auteur

Le Journal du droit des Jeunes

2024

"La présente contribution est le résultat d'un travail de terrain mené en commun par les deux auteures, qui ont "découvert" à l'occasion d'un entretien avec une directrice d'un établissement pénitentiaire, que des pratiques de mixité existaient en milieu carcéral, malgré la règle de l'incarcération séparée des hommes et des femmes contenus dans le droit pénitentiaire" (Extrait de l'article)

Littérature jeunesse

Je suis moi et personne d'autre

BEAULIEU Baptiste - Auteur , QIN LENG - Illustration

Les Arènes

2024

Francisco, un garçon avec une voix fluette, n'est pas très sûr de lui. Par peur des moqueries de ses camarades de classe, il s'efforce de se comporter comme eux en toutes circonstances, en jouant au football alors qu'il n'aime pas cela ou en mentant sur sa couleur préférée pour cacher qu'il aime le rose. Mais, grâce à une élève, il apprend à dire non pour enfin s'affirmer et s'aimer tel qu'il est.

Livre

Le corps, miroir de soi de l'adolescence

LE BRETON David

Yapaka.be

2024

À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouiller et dont témoignent les scarifications, l’anorexie, la disparition derrière les écrans ou encore le désir de changer de genre. Espace d’appropriation ou tentative de se défaire de soi, le corps est à l’adolescence un champ de bataille de l’identité. 
Ce texte analyse comment certains adolescents investissent leur corps dans des formes contemporaines pour se créer un monde sur mesure, à leur image, à leur usage en reflet du narcissisme ambiant. Car, pour advenir aujourd’hui, l’adolescent est contraint d’être à l’origine de lui-même, entrepreneur de son existence.
 

SOMMAIRE 

-    Fin de la notion d’adolescence
-    Le rapport à la peau
-    Tatouages
-    Attaques au corps
-    Troubles alimentaires (la volonté de mincir mais aussi de récuser les critères de genre)
-    Changer de genre : la fascination trans 
-    La fétichisation des stéréotypes 
-    Influences des réseaux sociaux

Article - Dossier

Actualités du trouble insomnie

POIROT-JAROT Isabelle~MICOULAUD-FRANCHI Jean-Arthur~Auteur ~Auteur

Santé mentale

2024

L’insomnie est aujourd’hui considérée comme un trouble à part entière, avec une évolution propre, en lien ou non avec une pathologie causale. En santé mentale, elle concerne plus de la moitié des patients et devrait donc faire l’objet d’une évaluation systématique. Le traitement de la plainte d’insomnie permet d’atténuer les rechutes, d’éviter la chronicisation de la pathologie, de diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété ou encore les expériences psychotiques. Le point sur…

Article - Dossier

Se développer dans un monde hyperconnecté : Numérique/écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites

GENTAZ Edouard - Direct. de publication

ANAE

2024

Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans.

Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes.

 

DOSSIER

Avant-propos –  Se développer dans un monde hyperconnecté - Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites – F. Lejeune, É. Gentaz

L’exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 – E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz

Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l’enfant de moins de 5 ans ? – N. Dimitrova

Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d’âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle – M. Danet, C. Hofer

Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements – A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou

Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans – E. Pasquinelli

Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? – Y. Tazouti, A. Thomas

Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? – S. Erhel, C. Gonthier

Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent·e·s dans une société hyperconnectée – C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz

Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire – E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz