Centre de documentation de l'AVIQ

 

 

Livre

L'ergothérapie en milieu scolaire

CANTIN Noémi - Direct. de publication

Presses de l'Université du Québec

2021

Ecrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire au Québec, ce livre détaillle le processus de pratique (démarche d'évaluation et démarche d'intervention) dans le cadre de l'écriture manuelle, des activités préscolaires (jeu, bricolage, dessin, activités d'apprentissage), des activités de la vie quotidienne, de la participation et du bien-être en-dehors de la classe et des déplacements en transport scolaire.

Livre

Conservatoire et handicap : Outil d'appui méthodologique et manifeste

GUILLEM Patrick

L'Harmattan-Cemaforre

2022

Ce livre est le fruit de dix années de responsabilité de l'auteur en tant que coordinateur référent handicap en conservatoires de musique et de ses vingt années en tant que professeur de guitare accueillant une grande diversité d'élèves en situation de handicap. Sous la forme d'un outil d'appui méthodologique, l'auteur présente les approches qu'il a impulsées et accompagnées, ainsi que ses réflexions sur les écueils et dérives à éviter, les approches allant à l'encontre du respect de la citoyenneté culturelle des personnes en situation de handicap.

Livre

Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école

CONNAC Sylvain

ESF

2021

A destination des enseignants du cycle primaire, ce livre alterne explications théoriques, description de dispositifs et témoignages. Il résume les dernières recherches en psychologie sur le fonctionnement du cerveau, informe sur l'organisation matérielle de la classe coopérative et présente la coopération du point de vue de l'enseignement, puis du point de vue des relations.

Livre

Premiers pas avec un enfant déficient auditif : Regards sur la surdité

BRAGARD Anne - Coordination

Presses Universitaires de Louvain

2020

Ce livre sensibilise le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l’enfant sourd. Il a été réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs,

Livre

Enseigner aux élèves autistes : Les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire

DYMOND Kara , ARSENEAULT Marie-Josée - Adaptation , FARNEY-CHEVRIER Francis - Traduction

Chenelière Education

2022

A l'aide de nombreux exemples et mises en situation, l’autrice permet d'accéder aux pensées des jeunes autistes, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Ce livre aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. 

Livre

Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques

BRAGARD Anne - Coordination , NADER-GROSBOIS Nathalie - Préface

Presses Universitaires de Louvain

2019

Ce volume collectif rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master pour la Chaire UCLouvain-IRSA. Il offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement des personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage, afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.

Livre

Le syndrome de l’X-Fragile, concrètement que faire ?

BUSSY Gérald

Tom Pousse

2020

Le syndrome de l’X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ecrit par un docteur en neuropsychologie à destination des parents et des professionnels, ce livre est avant tout un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires aux enfants et adultes porteurs de ce syndrome.

Livre

100 idées pour faire classe autrement

CHARPIOT Christophe , MELIZI Fahima , GUEYRAUD Cédric

Tom Pousse

2020

Cet ouvrage écrit par des praticiens-chercheurs propose des pistes qui favorisent l'autonomie, la coopération, la diversité au sein de la classe. Un chapitre est consacré aux élèves à besoins éducatifs particuliers (TDA/H, HP).  

facebook