Centre de documentation de l'AVIQ

 

Revue

Enfants entre eux

LAURENT Geneviève - Direct. de publication

Contraste. Enfance et Handicap

2021

La relation aux pairs (fratrie, condisciples de classe...) contribue au développement social et cognitif de l'enfant. Ce numéro partage des points de vue théoriques et des témoignages à propos d'expériences qui favorisent le développement des compétences de l'enfant en situation de handicap et qui prennent en compte ce que vivent ses pairs.

Livre

Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication

IES Editions

2020

Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.

Bande dessinée

Triso Tornado: Histoire d'une famille avec trisomie 21

BERNARD Violette - Auteur , ROYER Corinne - Illustration

Editions Futuropolis

2021

Cette BD témoigne du choc de l'annonce du handicap à la maternité, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de la différence. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, bref de vivre.

Livre

Ces surdoués de la relation. Un regard sur les personnes porteuses de trisomie 21

PERFUMO Julien

Nouvelle cité

2014

L'auteur fait état de témoignages et de réflexions à propos de l'accueil de l'enfant trisomique par sa famille et par la société, et sur l'accompagnement réussi. Pour l'auteur et de nombreux témoins, les personnes trisomiques offrent à leur entourage une joie de vivre qui fait souvent défaut dans notre société.

Livre

Manuel de psychologie des handicaps. Sémiologie et principes de remédiation

RONDAL Jean-Adolphe - Coordination , COMBLAIN Annick - Coordination

Editions Mardaga

2001

Chapitre 1 : Introduction (J.A. Rondal) "L'ouvrage est le produit de la collaboration d'une série d'experts des Universités de Liège, Mons, Louvain, Namur, Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke, ainsi que du centre de Kerpape-Lorient et du CESSA, à Larnay-Biard. (...) les textes repris couvrent les secteurs de la psychologie des handicaps, tant au point de vue théorique qu'à celui des programmes d'intervention et autres considérations appliquées". Chapitre 2 : Retards mentaux 2-1 : Fonctionnement mnésique (A. Comblain) -Spécificité des problèmes mnésiques dans les différentes étiologies de retard mental Le syndrome de Down; le syndrome de Williams-Beuren; le syndrome du X-fragile; la neurofibromatose de type 1; le syndrome de Turner; l'autisme - Limitations mnésiques et apprentissage du langage Mémoire phonologique à court terme et lexique Mémoire phonologique à court terme et morpho-syntaxe - Augmenter les capacités de mémoire à court terme 2-2 : Apprentissages cognitifs (F. Büchel et C. Schlatter) - La nature paradigmatique des théories et des pratiques - Définitions et terminologie - Troubles et diificultés d'apprentissage (learning disabilities) - Retard mental (la position développementale; la position déficitaire ou "différence"; une position intégrative du retard mental) - Structure et processus de l'apprentissage cognitif - Les registres sensoriels et la mémoire à court terme - La mémoire à long terme - La métacognition - L'entraînement des compétences d'apprentissage 2-3 : Développement et fonctionnement langagier (J.A. Rondal) - Le syndrome de Down - Le problème délai-différence - Spécificités syndromiques 2-4 : Qualité de vie et réseaux sociaux (M-C Haelewyck et G. Magerotte) - Qualité de vie : évolution du concept et évaluation - Le réseau de soutien et le style de vie Chapitre 3 : L'enfant déficient auditif (S. Vinter) - Définitions et classifications des surdités - Les appareils de correction auditive (les prothèses auditives conventionnelles; les prothèses acoustiques vibro-tactiles; les implants cochléaires) - Incidences de la surdité sur le développement phonologique - Les différentes options éducatives Les systèmes de communication : une aide à la langue (la lecture labiale; la langage parlé complété; le français signé) Les systèmes de communication gestuelle indépendants de la langue parlée (le langage des signes) - Quelles modalités d'éducation de l'enfant sourd existe-t-il actuellement dans les pays francophones ? Chapitre 4 : Les déficiences visuelles. Aspects perceptifs (R. Genicot) - Avant-propos : l'enfant aveugle de naissance, une image ancienne à retoucher inlassablement - La vision incarnée et le corps sans vue (les actions, les mots, les attitudes, les remédiations) - Définition de la vision - Qu'est-ce que la déficience visuelle ? - La construction de l'espace chez l'aveugle de naissance (espace des lieux, espace des formes, espace du regard, intégration des espaces) - Les attracteurs sensoriels; l'intégration multisensorielle; les réhabilitations fonctionnelles - environnementales Chapitre 5 : Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples (A. Sylvestre) - L'infirmité motrice cérébrale : définition et sémiologie - Infirmité motrice cérébrale et développement mental - Infirmité motrice cérébrale et troubles d'acquisition du langage (étiologie des troubles du langage; examen clinique, bilans et résultats; le cas des enfants dysphasiques; traitements et limites de la rééducation) - Infirmité motrice cérébrale et moyens de communication palliatifs : des prothèses linguistiques aux prothèses de parole (les non-vocaux; les approches traditionnelles; les apports de SNCV graphiques ou prothèses linguistiques : les systèmes pictographiques ou idéographiques, les syllabaires, le Minspeak, les recherches comparatives; l'apport de la technologie : les interfaces homme-machine; les prothèses de parole, les prothèses informatiques Chapitre 6 : Les dyscalculies chez l'enfant (M.P. Noël et X. Seron) - Le développement des compétences numériques et arithmétiques - Les dyscalculies (définition, prévalence des difficultés numériques, classification, facteurs causaux Chapitre 7 : Handicaps sociaux (J-P Pourtois, H. Desmet, P. Nimal) - Le déterminisme - Valeurs et représentations selon les classes sociales - Conduites langagières et scolarité des mères - Environnement familial, développement cognitif et performances scolaires - Un modèle de pistes causales - Impact, à long terme, des déterminants familiaux sur la trajectoire scolaire - Influence des déterminants familiaux sur la trajectoire sociale et professionnelle - Réussir l'école en milieu pauvre - Implication des parents - Education parentale Chapitre 8 : L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme (G. Magerotte, E. Willaye) - Le contexte dans les pays de langue française - Le diagnostic - Le très jeune enfant et l'intervention précoce - Une école pour les enfants et les adolescents d'âge scolaire - Les services pour adultes - La vie familiale Chapitre 9 : La surdi-cécité (J. Souriau) - Présentation générale du handicap - Actions et interventions dans le champ de la surdi-cécité Chapitre 10 : Accueil de l'enfant handicapé : famille et structures -L'enfant handicapé accueilli par sa famille Un moment difficile : l'annonce du handicap L'enfant handicapé dans sa famille Le rôle des associations de parents dans l'accompagnement L'intervention précoce auprès de l'enfant : une démarche conjointe des parents et des professionnels - L'intégration sociale des enfants handicapés la loi d'orientation de 1975; l'orientation des enfants : le rôle central du CDES; les structures d'accueil; intérêt et limite de l'intégration Chapitre 11 : L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non spécialisé (J-J Detraux) - L'intégration comme idéologie L'émergence du concept de qualité de vie L'intégration dans les textes à portée internationale Les pratiques en matière d'intégration scolaire - Les points de repère issus de l'observation des pratiques - Intégration ou éducation Chapitre 12 : Le partenariat entre les parents et les professionnels (J.-M. Bouchard et J.-C. Kalubi) - Cadre conceptuel - Concepts théoriques - Objectifs de recherche - Méthodologie et analyse des résultats Chapitre 13 : Handicaps et technologies (M. Mercier et G. Bazier) - Les enjeux de l'utilisation des technologies informatisées dans le champ du handicap - A titre d'exemple, les technologies de l'information et de la communication - Quelques points de repère méthodologiques pour les interventions avec les technologies - Miracle ou déception dans l'utilisation des technologies Chapitre 13-2 : Représentations sociales du handicap et de la mise au travail des personnes handicapées (M. Mercier et G. Bazier) - Approche culturelle, normative et éthique des représentations du handicap - Une approche des représentations du handicap - Représentations sociales de la mise au travail des personnes handicapées - Représentations sociales et sujets des représentations Chapitre 13-3 : Sexualité et handicap (J. Delville et M. Mercier) - Sexualité et handicap mental (Evolution du regard social; Opinions et représentations des professionnels; Représentations et vécu des parents; Comportement et vécu des personnes handicapées; Quelles interventions ?) - Sexualité et handicap physique (Une identité marquée par le handicap; La recherche d'un partenaire; La sexualité générale; La vie de couple; Etre parents; Les interventions

Film

Trisomic attitude

MARTINO Bernard , PAOLI Stéphane , Mano a mano

France 2;France 2

2003

Ils ont un chromosome de plus et on a décidé qu'ils avaient une "case en moins". Ce sont les trisomiques 21 que, naguère, on appelait "mongoliens". Ce film parle de la différence en un temps où il est difficile d'être différent., où les progrès de la science finiront par éradiquer tout forme d'anomalie ou de handicap. Il pose la question des traces laissées dans les familles par ces enfants que l'on n'a pas laissé vivre. Il met en évidence l'écart énorme entre une personne trisomique rejetée à la naissance et une autre choyée par ses parents, sa famille. Il met en lumière le "rôle" insoupçonné que ces enfants peuvent jouer dans leur milieu familial, leur entourage, eux qui sont considérés comme intellectuellement “sous doués” mais sont affectivement "surdoués".

Littérature jeunesse

Lucie, tout simplement

HILGNER Michaela - Textes , IRL Maria - Photographie , SATTLER Charlotte - Photographie

Inclusion asbl Groupement Down

2016

Ce très bel album photo est consacré à une petite fille trisomique, Lucie, durant l'année de ses 3 ans. On la découvre dans diverses situations de la vie quotidienne. Les photos sont commentées par sa grande soeur de 13 ans. A l'adresse https://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/lucie-tout-simplement/, on trouve une fiche pédagogique qui permet de parler de la déficience intellectuelle à l'école à partir de l'album.

Littérature jeunesse

A la recherche de Jack

DARBON Mel , SZTAJN Lili - Traduction

Hélium

2019

Rosie, 16 ans, trisomique, vit sa première histoire d’amour avec Jack, qui a un handicap mental léger. A la suite d’un incident au lycée, ils n’ont plus le droit de se voir. Très triste, Rosie fugue pour retrouver son amoureux, en suivant son plan à la lettre. Elle revendique le droit d'aimer et d'être aimée comme tout le monde. Un roman pour jeunes qualifié d'exceptionnel et de bouleversant.

 

Bande dessinée

C'est quoi, la santé ?

DUSSAUSSOIS Sophie - Auteur , AZAM Jacques - Illustration

Milan

2020

Au moyen de bandes illustrées de 3 pages chacune, ce guide sympathique et instructif donne des réponses aux enfants à de multiples questions concernant les maladies (c'est quoi l'asthme, le cancer...), le handicap (c'est quoi la trisomie 21, le bégaiement...), les soins et la prévention (pourquoi se laver les mains ?...) , et enfin les actions collectives (le téléthon...). 

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